La vie reprend au Centre des naufrages à Baie-Trinité

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 21 juillet 2022
Temps de lecture :

Le Centre national des naufrages du Québec à Baie-Trinité, anciennement le Centre national des naufrages du Saint-Laurent, ouvrira ses portes du vendredi au dimanche jusqu’au début de septembre. Photo courtoisie

La vie reprend un tantinet cet été à l’ancien Centre national des naufrages du Saint-Laurent à Baie-Trinité. Cette renaissance dresse la table en vue de la réouverture officielle du site en 2023 sous sa nouvelle appellation de Centre national des naufrages du Québec.

Acquis pour la somme de 1 $ par la municipalité de Baie-Trinité en 2020, le bâtiment était alors propriété du ministère du Revenu. Évalué à 435 000 $, il se trouvait à la liste des biens non réclamés à la suite de la radiation de l’organisme à but non lucratif (OBNL) qui avait assuré son fonctionnement de 2004 à 2015.

Un nouvel OBNL a été constitué à la fin de 2021. Quelques citoyens du village en font partie en plus d’Érik Phaneuf, archéologue pour la firme Aecom de Baie-Comeau et spécialisé dans l’architecture navale ainsi que l’archéologie historique et subaquatique. Il occupe la présidence de l’organisme.

À compter du 22 juillet et jusqu’au début de septembre, le centre accueillera les visiteurs du vendredi au dimanche, de 11 h à 19 h. À partir d’artefacts, les gens pourront s’imprégner de l’histoire des naufrages survenus au large de Baie-Trinité, principalement de celui du Elizabeth and Mary de la flotte de l’amiral William Phips, dont l’épave a été découverte en 1994.

Aussi, des artisans loueront des tables sur place afin de se faire connaître et d’exposer leurs créations à vendre.

Il y a aussi le marché public mobile de la Manicouagan qui s’y arrêtera tous les deux vendredis, à compter du 29 juillet, de 11 h à 13 h.

Autofinancement et visibilité

Citoyen de Baie-Trinité et impliqué dans la relance de l’ancien Centre national des naufrages du Saint-Laurent, Philippe Savard explique que les activités de l’été 2022 visent un but d’autofinancement, avec la location des tables et les dons des visiteurs, et de visibilité pour l’organisation.

L’expérience des prochaines semaines permettra aussi d’amasser des données en vue de la réalisation d’une étude de marché prévue au plan d’affaires.

Même si peu d’informations filtrent pour le moment, il semble déjà acquis que le patrimoine maritime voisinera le patrimoine de Baie-Trinité lors du nouveau départ pour le bâtiment en 2023.

Partager cet article