(Mise à jour) Un chantier, deux projets et sept semaines de perturbations sur Laflèche

Par Charlotte Paquet 12:34 PM - 22 juillet 2022
Temps de lecture :

Les travaux qui s’amorceront lundi sur le boulevard Laflèche à Baie-Comeau dureront sept semaines. Deux des quatre voies seront fermées et la circulation s’effectuera à contresens. Photo iStock

La patience des automobilistes sera à nouveau mise à l’épreuve dans les prochaines semaines en raison de travaux d’asphaltage et de construction d’une piste cyclable sur une bonne portion du boulevard Laflèche à Baie-Comeau.

À compter du lundi 25 juillet et jusqu’au 12 septembre, les employés du ministère des Transports du Québec (MTQ) seront à l’œuvre sur le tronçon s’étendant de l’ouest du pont Émile-Laurence, donc incluant celui-ci, jusqu’à la rue Nouvel pour des opérations d’asphaltage.

Dans un premier temps, les travaux sont concentrés sur le tronçon entre Dechamplain et Nouvel. Dans un second temps, c’est la portion de l’ouest du pont jusqu’à Dechamplain qui sera couverte.

Le chantier entraînera la fermeture de deux des quatre voies du boulevard pendant sept semaines et la circulation se fera à contresens puisqu’une voie sur deux sera disponible dans chaque direction. Par contre, pour atténuer autant que faire se peut les désagréments pour les automobilistes et les camionneurs, le chantier sera en activité uniquement en semaine et de jour, de soir et de nuit.

Rappelons que pour éviter les bouchons de circulation, il est conseiller aux conducteurs de ne pas se ranger trop tôt sur la voie qui demeure accessible dans les zone des travaux. Il faut plutôt attendre le point de fusion des voies avant de se faufiler.

Piste cyclable

La piste cyclable déjà en place au nord du boulevard Laflèche sera prolongée de la rue Fafard jusqu’au pont Émile-Laurence, une façon de rendre plus sécuritaires les déplacements des cyclistes sur la Route verte. Ces travaux seront réalisés en parallèle avec l’asphaltage, conjointement avec la Ville de Baie-Comeau. Ils auront lieu en majeure partie en dehors de la chaussée.

La firme EJD Construction réalisera le projet à deux volets au coût de 3,5 M$ et la Ville y contribuera en partie.

Rappelons que la Corporation de la Véloroute des baleines doit réaliser très prochainement la construction d’un nouveau tronçon de piste cyclable afin de contourner la côte Manic-1, grâce à un programme d’aide financière du MTQ.

La Route verte commence à Tadoussac, en passant par Sacré-Cœur, et se termine à la limite est de la ville de Baie-Comeau, vers la Baie St-Pancrace.

Selon la conseillère en communication à la direction régionale du ministère, Sarah Gaudreault, plusieurs accotements ont des largeurs de 1,75 m lorsque la limite de vitesse est de 70 km/h et plus et le débit journalier moyen estival de plus de 2 000 véhicules.

Quand la limite de vitesse et le débit sont moindres, comme dans des villages, des accotements de 1,5 m ou de 1 m peuvent être présents.

Si quelques secteurs ne correspondent à ces largeurs normées, c’est qu’il n’y a pas eu de travaux justifiant ou permettant cette mise aux normes, conclut la porte-parole.

Partager cet article