La Commission municipale du Québec quitte Pointe-Lebel

Par Charlotte Paquet 1:28 PM - 26 juillet 2022
Temps de lecture :

Il tarde au maire de Pointe-Lebel, René Labrosse, de connaître les conclusions de l’observatrice de la Commission municipale Québec, dont le rapport est entre les mains de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, depuis le 30 juin.

Il aura fallu trois mois à une observatrice de la Commission municipale du Québec (CMQ) pour remplir son mandat au sein de la municipalité de Pointe-Lebel. Depuis le 30 juin, c’est chose faite.

Le rapport produit par la juge administrative Sylvie Piérard est entre les mains de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), Andrée Laforest, depuis la fin du mois dernier.

Pour le moment, les conclusions de ses observations et ses recommandations n’ont pas encore été présentées aux élus lebelois. Elles le seront dans la deuxième moitié du mois d’août, assure la porte-parole de la CMQ, Isabelle Rivoal.

Le maire René Labrosse s’attendait à pouvoir prendre connaissance du rapport dès la fin du mandat. Il lui tarde évidemment d’en connaître la teneur. « C’est le rapport qui va faire foi de pas mal toutes les lacunes et les correctifs à faire », a-t-il reconnu.

Faut-il rappeler que la CMQ est intervenue à Pointe-Lebel à la demande du MAMH. Elle a reçu le mandat de nommer un observateur afin de vérifier comment les choses se passent au conseil municipal, notamment en ce qui touche le respect des lois dans le monde municipal.

Accompagnement et finances

Au début d’avril, le ministère a aussi nommé une membre de la Direction de l’accompagnement et des finances municipales pour aider la municipalité au chapitre de sa situation financière en proposant des solutions. Selon le maire Labrosse, rien n’a été fait à ce jour.

Le mandat de Guylaine Tremblay est toujours en cours, confirme Sébastien Gariépy, relationniste de presse au MAMH. « La nature, la portée et la durée de tels mandats diffèrent et chaque cas est unique. Un accompagnement est généralement un processus qui peut s’étendre sur le long terme et dont la durée est difficile à prévoir », a-t-il dit.

Les travaux d’identification et de documentation des problématiques de gestion financière à la municipalité de Pointe-Lebel se poursuivent donc. Plus tard, le ministère évaluera avec la municipalité les solutions à privilégier et à mettre en œuvre pour régler la situation.

Selon M. Gariépy, il est prématuré à ce moment-ci d’émettre des constats et suites à donner.

Partager cet article