Une nouvelle clientèle pour les logements vacants au Château Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 9:53 AM - 26 juillet 2022
Temps de lecture :

Le Château Baie-Comeau a conclu des ententes avec Hydro-Québec et la Société de protection des forêts contre le feu de la Côte-Nord pour loger des travailleurs de l’extérieur à court terme, étant donné sa trentaine d’appartements vacants.

Aux prises avec une trentaine d’appartements inoccupés et en pleine crise du logement dans la Manicouagan, le Château Baie-Comeau a décidé d’élargir sa clientèle aux personnes non retraitées sur une base temporaire.

La résidence privée pour aînés de 304 appartements a conclu des ententes avec Hydro-Québec et la Société de protection des forêts contre le feu de la Côte-Nord pour loger des travailleurs qui viennent de l’extérieur. « Parce qu’on avait des appartements vacants, on a été approchés pour donner un coup de main », souligne Brigitte Pouliot, directrice des communications chez Cogir immobilier, dont fait partie le Château Baie-Comeau.

« Ce sont des baux à court terme. Ça ne dépasse jamais un mois », poursuit Mme Pouliot, tout en faisant remarquer que la résidence apporte sa contribution en période de manque de logements.

À une exception près, les seuls baux à long terme sont toujours signés avec des aînés retraités. Et cette exception concerne un citoyen arrivé du Saguenay pour travailler au Château Baie-Comeau. Il est logé sur son lieu de travail. Sa conjointe est cependant âgée de 70 ans.

Il faut dire qu’une employée civile de la Sûreté du Québec est passée bien près de louer récemment un appartement dans la résidence, mais a finalement changé d’idée.

Un taux élevé

La résidence pour aînés compte 10 % de ses appartements qui sont inoccupés, un taux non négligeable. « On a déjà été dans une meilleure situation que ça », reconnaît la porte-parole de Cogir.

Interrogée sur les raisons de cette situation, Mme Pouliot indique que des aînés s’informent et souhaitent emménager au Château Baie-Comeau, mais peinent à vendre leur maison.

Quand le journal Le Manic lui a indiqué que les propriétés se vendent pourtant rapidement depuis plusieurs mois, la porte-parole a mentionné que c’est l’explication que le personnel en place lui a fournie.

Partager cet article