1 000 km contre les féminicides : passage de Marielle Bouchard à Baie-Comeau le 28 juillet

Par Colombe Jourdain 9:12 AM - 27 juillet 2022
Temps de lecture :

Marielle Bouchard pédale de Québec à Natashquan, 1 000 km contre les féminicides.

Marielle Bouchard est partie de Québec ce matin (27 juillet) afin de pédaler 1 000 kilomètres contre les féminicides, jusqu’à Natashquan, où elle devrait arriver trois jours plus tard.

Durant son périple, la cycliste s’arrêtera un moment à Baie-Comeau où un regroupement est prévu, le 28 juillet entre 8 h et 10 h 30, au Carrefour Baie-Comeau, situé à l’intersection de la route 138 et du boulevard Lasalle. Le Regroupement des femmes de la Côte-Nord sera présent afin de l’accueillir et sensibiliser la population à cette problématique.

Mme Bouchard travaille dans le milieu communautaire au sein d’un groupe de défense des femmes en situation de pauvreté. Durant la pandémie, elle a pu remarquer l’augmentation des femmes avouant être victimes de violence conjugale mais aussi de violence provenant d’autres hommes de leur entourage, comme un médecin de famille ou le propriétaire de l’immeuble où elles habitent.

« Ces situations de violence sont la plupart du temps cachées mais il faut en parler et c’est pourquoi je fais ce 1 000 km », souligne Marielle Bouchard qui s’est dit fébrile à moins de 24 heures de son départ.

La pandémie aura certainement contribué à exacerber cette violence envers les femmes, avec le confinement. Le nombre de féminicides a explosé au Québec dans les deux dernières années.

La Côte-Nord détient malheureusement la première place pour le nombre d’infractions rapportés en lien avec la violence conjugale, avec un taux de 795 infractions par 100 000 habitants, plus du double de la moyenne québécoise, selon des chiffres rapportés par La Presse en avril 2021.

Pour Mme Bouchard, « c’est important de passer par la Côte-Nord, surtout avec ce taux si élevé. Il y a également la présence des communautés autochtones le long du parcours et ces femmes sont souvent plus vulnérables, ont moins d’argent et moins de moyens pour quitter une situation de violence conjugale », conclut-elle.

Après son bref passage à Baie-Comeau, Marielle Bouchard poursuivra son itinéraire jusqu’à Natashquan où elle devrait arriver le 30 juillet.

Partager cet article