Projections démographiques : “Il faut prendre ça avec un grain de sel” – le préfet Marcel Furlong

Par Charlotte Paquet 7:00 AM - 28 juillet 2022
Temps de lecture :

Le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong, prend avec un grain de sel les projections démographiques défavorables pour la Côte-Nord, car elles présupposent le statu quo dans l’économie régionale.

Elles ont beau annoncer un avenir très sombre, les récentes projections démographiques de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) pour la Côte-Nord n’inquiètent pas nécessairement le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong.

« Il faut prendre ça avec un grain de sel. C’est des prévisions démographiques qui présupposent qu’il n’y aura pas de changement dans l’économie régionale. On pense qu’on est capable renverser la tendance », affirme M. Furlong, en réagissant aux prévisions de baisse de 10 % de la population de la Côte-Nord et de 22 % du bassin de main-d’œuvre potentielle d’ici 2041.

« On travaille tellement fort qu’on se dit qu’il ne peut pas ne rien arriver dans les prochaines années », poursuit l’élu, confiant en l’arrivée d’investisseurs et de projets créateurs d’emplois, « des emplois pour les jeunes », insiste-t-il.

Le préfet fait notamment référence au cas de l’aluminerie Alcoa et des nombreuses embauches des dernières années en raison des nombreux départs à la retraite, et ce n’est pas fini. « On remplace des gens de 55 ans par des 30 ans. »

Sur son radar, M. Furlong voit une amélioration de l’économie. « On sait où on s’en va. On sait ce qu’il faut faire et on va tenter de le faire. »

Les projections démographiques de l’ISQ, ça demeure des prévisions, répète M. Furlong. « Même pas des statistiques », conclut-il.

Partager cet article