Action en inhabilité intentée contre le maire Labrosse à Pointe-Lebel

Par Charlotte Paquet 2:36 PM - 8 août 2022
Temps de lecture :

Le maire de Pointe-Lebel, René Labrosse, ne respectait pas les conditions d'éligibilité au moment de poser sa candidature à l'élection de novembre 2021, selon la Commission municipale du Québec.

Coup de théâtre à la municipalité de Pointe-Lebel. La Commission municipale du Québec (CMQ) intente une action en inhabilité à l’encontre du maire de Pointe-Lebel, René Labrosse.

« Parce qu’au moment de poser sa candidature, le maire ne remplissait pas les conditions d’éligibilité. Il ne respectait pas les conditions pour être élu maire », explique Isabelle Rivoal, porte-parole de la CMQ.

Dans les faits, la commission indique que M. Labrosse n’était pas inscrit sur la liste électorale de la municipalité et ne résidait pas sur son territoire depuis au moins 12 mois, tel que l’exige la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

C’est par l’entremise de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale que la CMQ intente cette action en Cour supérieure.

« C’est pas nous qui le jugerons comme inhabile, c’est la Cour supérieure », fait remarquer Mme Rivoal. L’appel du rôle provisoire est prévu le 17 août à 13 h 30.

Tensions

Rappelons que les tensions sont palpables depuis plusieurs mois entre le maire Labrosse, élu en novembre 2021, et les membres du conseil municipal.

Encore la semaine dernière, l’embauche d’un directeur général a créé une commotion lorsque le maire a exercé son droit de veto.

Lors de l’élection municipale du 7 novembre dernier, aucune candidature n’avait été reçue pour le poste de maire ainsi que pour trois des six postes de conseillers. Le processus électoral avait été relancé en fonction, cette fois-ci, d’un scrutin le 28 novembre.

Finalement, deux candidats s’étaient présentés à la mairie et il y avait également eu élections aux trois autres postes.