Une silhouette de Brian Mulroney au 99 Champlain

Par Charlotte Paquet 3:00 PM - 12 août 2022
Temps de lecture :

Trouvée chez un antiquaire de la région de Montréal l’automne dernier, la silhouette caricaturale de l’ancien premier ministre du Canada, Brian Mulroney, trône sur la galerie de la maison où il a grandi au 99 de l’avenue Champlain à Baie-Comeau.

Si vous passez sur l’avenue Champlain, soyez attentifs. En jetant un coup d’œil du côté de l’adresse civique 99, vous y verrez la silhouette caricaturale de Brian Mulroney trôner sur la galerie, un petit pot de fleurs et un drapeau du Canada en main.

Quel bel élément de décor que ce Brian en bois, qui fait près de 1,5 mètre de haut, joliment installé devant la maison où il a grandi. Un élément que Marc-André Lemieux et sa conjointe ont déniché chez un antiquaire dans la région de Montréal l’automne dernier.

Marc-André Lemieux reste à l’affût d’autres trouvailles pour lui permettre d’enrichir sa collection dédiée à Brian Mulroney.

Depuis le début du mois de juin, le couple expose sa trouvaille à la vue des passants, mais vise principalement celle des touristes. Il souhaite ainsi marquer la particularité de la maison qu’il habite, soit d’avoir été celle de la famille Mulroney lorsque la ville de Baie-Comeau en était à ses balbutiements.

« C’est de donner un petit punch à Tourisme Baie-Comeau. Il n’y a aucune autre raison, sauf d’en faire profiter les touristes », assure M. Lemieux en précisant qu’il ne faut pas y voir une quelconque allégeance politique.

Une collection

Lorsqu’il a acquis sa demeure en 2011, le Baie-Comois a appris son histoire. Depuis qu’il est là, il accumule peu à peu diverses pièces reliées à l’ancien premier ministre du Canada.

« Nous, quand on a acheté la maison en 2011, mon beau-père a réussi à avoir une photo avec une dédicace de Brian Mulroney qui nous souhaitait ses meilleurs vœux de bonheur au 99 Champlain », relate Marc-André Lemieux.

Divers éléments reliés à Brian Mulroney sont exposés dans le vestibule, dont une photo dédicacée de l’homme avec ses vœux de bonheur aux propriétaires du 99 de l’avenue Champlain.

Cette photo a été en quelque sorte une bougie d’allumage. Depuis ce temps, il est à l’affût d’éléments qui rappellent celui qu’on surnommait « le p’tit gars de Baie-Comeau ».

« J’ai une pancarte qui donne la direction de son bureau au gouvernement. J’ai plusieurs macarons à l’effigie de Brian Mulroney. J’ai des cartes de vœux à son départ de la politique et des photos », énumère l’homme. Certaines pièces sont exposées dans le vestibule de sa maison.

Il a aussi mis la main sur un masque d’Halloween représentant l’ancien politicien au faciès particulier. « Cet automne à l’Halloween, Brian devrait donner des bonbons », lance-t-il, d’un ton amusé.

La silhouette de l’ancien premier ministre devrait demeurer bien en vue sur la galerie du 99, avenue Champlain jusqu’en octobre. Une fois que les bateaux de croisières auront fait déferler sur Baie-Comeau leurs hordes de touristes avides d’histoire et de découvertes, elle sera remisée jusqu’au printemps prochain.

Partager cet article