Athlétisme : une aire de lancer aux normes cet automne

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 13 août 2022
Temps de lecture :

Des travaux seront réalisés cet automne afin d’optimiser et mettre aux normes l’aire de lancer du Club d’athlétisme de Baie-Comeau.

Après quelques années difficiles pour la cohabitation entre les utilisateurs du skateparc et ceux de l’aire de lancer du Club d’athlétisme de Baie-Comeau, les choses devraient rentrer dans l’ordre bientôt aux abords du complexe récréatif Henry-Leonard.

La Ville de Baie-Comeau vient de publier un appel d’offres pour la réalisation, cet automne, de travaux d’optimisation et de mise aux normes de l’aire de lancer.

« Il y a de nouvelles normes pour ceux qui font du lancer du disque et du lancer du marteau », souligne l’agent aux communications de la municipalité, Pierre-Olivier Normand. Une nouvelle cage sera aussi construite étant donné la fin de vie de celle en place.

Le projet prévoit que la nouvelle aire soit aménagée derrière les installations actuelles du skateparc et du dekhockey. Cette réorientation permettra d’éviter qu’un disque ou un marteau n’atterrissent sur les structures du skateparc, comme c’est arrivé en 2021. Heureusement, personne n’avait été blessé, mais des dommages à la surface avaient été causés.

D’ailleurs, depuis cet événement, l’aire de lancer n’est plus accessible que pendant trois heures par semaine et pendant cette période, le skateparc est fermé.

Bon pour la sécurité

« En tant qu’entraîneur adjoint, ça va être bienvenu pour la sécurité. Les normes n’étaient plus respectées. J’avais quatre à cinq joueurs qui défonçaient les filets », raconte Gaétan Simard. L’aire de lancer actuelle couvre 50 mètres alors que la nouvelle fera 80 mètres. « Nos jeunes tirent à plus de 60 mètres », fait remarquer l’homme.

Il se réjouit de la disparition des restrictions d’horaire qui viendront avec la fin des travaux. « Si on veut développer de petits champions, ça nous prend plus d’heures d’entraînement », ajoute-t-il.

Même si ses fils Liam et Justin étudient maintenant à l’extérieur de Baie-Comeau et poursuivent leur chemin dans le monde de l’athlétisme, Gaétan Simard a l’intention de continuer d’entraîner les jeunes athlètes.

Partager cet article