La Grande corvée des Monts Groulx revient

Par Steeve Paradis 7:00 AM - 21 août 2022
Temps de lecture :

La Station Uapishka est une entité de la Région de biosphère Manicouagan-Uapishka. Photo Amis des Monts Groulx

Dans la Manicouagan, chez les amateurs de plein air, le weekend de la Fête du travail est synonyme de Grande corvée des Monts Groulx, qui se tiendra cette année les 3 et 4 septembre.

Rendez-vous amical axé sur le travail et le plaisir, la corvée a comme objectif d’effectuer le nettoyage et l’entretien des quatre sentiers qui facilitent l’accès à la toundra alpine.

Des équipes de bénévoles seront formées pour effectuer différentes tâches comme baliser les sentiers, enlever les arbres obstruant le passage, couper les broussailles ou encore réparer les ponceaux et les escaliers.

Bien sûr, cette fin de semaine n’est pas seulement faite pour besogner dur. Le programme inclut une randonnée découverte du mont Harfang pour les nouveaux participants avec une interprétation de la flore ainsi que la cueillette de petits fruits.

Un atelier de création collective en pleine nature au camp Nomade est aussi organisé pour les intéressés qui, après chaque journée en forêt, pourront profiter d’un sauna rustique et d’une saucette en ruisseau.

Les activités se poursuivront le samedi soir avec la traditionnelle épluchette de blé d’inde et une soupe communautaire. Les participants sont invités à apporter une portion de légumes afin d’y contribuer.

Dimanche matin, les fèves au lard sur braise, ayant été cuites toute la nuit, seront servies.

Autonomes

Les organisateurs rappellent que les participants doivent être entièrement autonomes en ce qui concerne les vêtements, l’équipement de camping et la nourriture tout en précisant qu’à cette période de l’année, les températures peuvent osciller de 0 degré la nuit et grimper jusqu’à 25 le jour.

Les adeptes doivent aussi apporter leurs outils tels que hache, sciotte, sécateurs ainsi que des gants de travail, sous oublier leurs instruments de musique pour animer les soirées.

Les personnes intéressées sont invitées à offrir ou solliciter un covoiturage sur la page Facebook Amis des Monts Groulx. Ces derniers attendent les amants de la nature de partout au Québec sur la gravière située au km 336 du côté est de la route 389.