Ma Ville Ma Voix attend vos idées

Par Charlotte Paquet 7:00 AM - 07 septembre 2022
Temps de lecture :

Au cours des dernières années, des quais pour favoriser la pêche récréative ont vu le jour à Baie-Comeau, grâce principalement à une aide financière de 100 000 $ du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables. On aperçoit ici le quai du lac Leven, dans le quartier Saint-Georges.

« Vous avez le fil d’une idée? Tricotons-la ensemble! » Telle est l’invitation lancée par la démarche Ma Ville Ma Voix de la Ville de Baie-Comeau qui, à compter du 15 septembre, repart à la recherche d’initiatives rassembleuses pour la collectivité, tout comme elle le fait depuis 2012.

Les citoyens auront jusqu’au 31 octobre pour soumettre leurs idées et leurs projets à l’aide d’un formulaire court qui sera disponible sur la plateforme www.mavillemavoix.com.

Quatre priorités sont mises de l’avant afin d’encadrer le dépôt. Il est question d’accès aux plans d’eau et à la forêt, de dynamisme culturel, de stimulation de l’esprit entrepreneurial et de mise en valeur de la production alimentaire locale.

La démarche se déclinera en cinq étapes, comme à l’habitude. Une fois passée la période de dépôt, place à la période de votation qui se déroulera du 28 novembre au 14 décembre. Les quatre initiatives priorisées seront ensuite dévoilées le 16 janvier 2023.

Un forum citoyen permettra de bonifier les initiatives à une date qui reste à déterminer en mars. Finalement, les résultats de cette étape seront soumis au Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables au moment opportun, souligne-t-on dans un communiqué.

Rappelons que ce fonds permet d’injecter dans le milieu 400 000 $ par année pendant 25 ans. Depuis sa création en 2012, 2,8 M$ ont été investis dans 70 projets, qui ont généré un investissement total de 18 M$.

Partager cet article