Chère, chère l’assurance auto sur la Côte-Nord

Par Charlotte Paquet 7:00 AM - 13 septembre 2022
Temps de lecture :

Avec une prime moyenne annuelle de 800 $ en 2021, les Nord-Côtiers paient cher pour leur assurance auto, selon des données du Groupement des assureurs automobiles du Québec analysées par HelloSafe. Photo Pixabay

Les Nord-Côtiers qui trouvent que leur prime d’assurance auto leur coûte passablement cher n’ont pas tort, d’après une publication récente d’HelloSafe à partir des données du Rapport statistique sur l’assurance automobile au Québec 2021 du Groupement des assureurs automobiles du Québec (GAA).

HelloSafe, une plateforme de comparaisons de produits financiers au Canada, dont les assurances auto, vise aussi à décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et mettre à leur disposition les plus récentes informations.

Avec une prime annuelle moyenne d’assurance auto de 800 $ en 2021, la Côte-Nord prend le cinquième rang des régions du Québec (nonobstant le particulier Nord-du-Québec) pour son coût élevé. Malgré sa faible population, elle arrive tout juste derrière les régions les plus populeuses de la province, notamment Montréal Laval. Au Québec, la prime moyenne est de 775 $.

De l’autre côté du fleuve Saint-Laurent, les propriétaires de véhicules de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent paient passablement moins cher que leurs voisins de la Côte-Nord avec des primes respectives de 729 $ et 623 $. Les Bas-Laurentiens sont d’ailleurs ceux qui paient le moins au Québec.

Mais comment expliquer la situation? « C’est étonnant », reconnaît Alexandre Desoutter, rédacteur en chef et porte-parole pour le Québec chez HelloSafe, qui a échangé sur le sujet avec le GAA. « À quelque part, le prix élevé de la Côte-Nord ne concorde pas avec (la situation) d’autres régions », souligne-t-il.

Dans un communiqué, HelloSafe écrit que « logiquement, c’est dans l’aire urbaine de Montréal que l’on retrouve les plus fortes primes d’assurance auto ». Même si elle ne l’écrit pas, la position de la Côte-Nord au tableau des régions apparaît vraisemblablement illogique.

Les sinistres

M. Desoutter se dit d’autant plus surpris de la prime élevée en territoire nord-côtier que la fréquence des sinistres et le coût moyen par sinistre y sont plutôt bas.

La fréquence des sinistres, qui se calcule à partir du nombre de véhicules assurés dans une région, est de 8,7 % sur la Côte-Nord et de 9,13 % dans l’ensemble du Québec, selon les données du GAA. Quant au coût moyen par sinistre, il est de 4 027 $ chez nous et de 4 461 $ dans la province.

Pour établir les primes de leurs clients, les assureurs doivent probablement « Il y a sûrement un critère que doivent prendre en compte les assureurs », croit-il.

Soulignons enfin que de 2020 à 2021, la prime moyenne d’assurance auto sur la Côte-Nord a augmenté de 49 $, ou 6,1 %, pour s’établir à 800 $. Pendant ce temps-là au Québec, elle connaissait un regain de 43 $, une hausse de 5,87 %.

Pour en savoir plus, consultez l’étude cliquant ici.

Partager cet article