Lancement de la réédition des mémoires de monseigneur Napoléon-Alexandre Labrie

Par Colombe Jourdain 1:30 PM - 14 septembre 2022
Temps de lecture :

La Société historique de la Côte-Nord réédite « Mémoires d’un pionnier » sur la vie de Mgr Labrie. Photo courtoisie

Le livre « Mémoires d’un pionnier » sur l’histoire de monseigneur Napoléon-Alexandre Labrie profite d’une deuxième vie avec le lancement de sa réédition, mercredi 14 septembre, à 17 h, à la bibliothèque Alice-Lane de Baie-Comeau.

L’ouvrage, initialement publié en 2003, a été bonifié avec un témoignage de Gilles Vigneault. Ce dernier a pu aller étudier au Collège classique de Rimouski grâce à la contribution financière de Mgr Labrie.

Pour Daniel Le Saunier, membre de l’organisme le Grand rappel, il demeure essentiel de rappeler à la mémoire l’importance de Mgr Labrie dans le développement de la Côte-Nord.

« Mgr Labrie a fondé la première ville nord-côtière basée sur une économie du savoir avec son projet d’hôpital régional et de collège. Il a également permis la croissance de la population nord-côtière avec les gens venus s’établir pour les grands projets hydro-électriques de l’époque. Il n’y avait tout simplement plus de place dans la ville de Baie-Comeau pour y loger ces nouveaux arrivants », souligne M. Le Saunier.

M. Le Saunier tient aussi à rétablir l’histoire ou comme il le dit, la légende urbaine voulant que Mgr Labrie et les dirigeants de la papetière se soient chicanés au sujet de la fondation de Hauterive.

« Tout allait bien avec McCormick et Schmon, peut-être moins avec les instances locales, mais la papetière était consciente que ça prenait un endroit pour y construire des entreprises de services et de biens avec des espaces pour permettre aux gens de s’épanouir », ajoute-t-il.

La réédition, faite par la Société historique de la Côte-Nord (SHCN), en collaboration avec le Grand rappel, sera disponible à la librairie A à Z ainsi qu’aux bureaux de la SHCN sur place La Salle.

Partager cet article