Visite éclair de Legault à Baie-Comeau

Par Colombe Jourdain 7:22 PM - 27 septembre 2022
Temps de lecture :

François Legault a fait un arrêt éclair à l’aéroport de Baie-Comeau, mardi après-midi.

De retour des Îles-de-la-Madeleine, en passant par la Gaspésie et Sept-Îles, François Legault s’est brièvement arrêté à l’aéroport de Baie-Comeau, mardi après-midi où près d’une centaine de personnes l’attendaient en scandant son nom.

M. Legault s’est adressé aux élus municipaux et aux préfets des MRC de la Haute-Côte-Nord, Micheline Anctil et de Manicouagan, Marcel Furlong, ainsi qu’aux militants sur place en compagnie de son candidat dans René-Lévesque, Yves Montigny.

« Ici, dans René-Lévesque, c’est une lutte à deux. Et, c’est quoi la priorité des Québécois? », a lancé le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) à la foule partisane qui a répondu d’un bloc : le pont.

« Je vous dirais que la priorité, c’est l’éducation, la santé, l’économie. Notre objectif c’est d’avoir des jobs bien payé pour tous les gens du comté. On ne peut pas imaginer une personne meilleure qu’Yves pour réaliser ça ».

Il a réitéré son engagement de donner un montant de 400$ et 600$ aux personnes de 18 ans et plus qui gagne moins de 100 000$, dès le mois de décembre et 2 000$ pour les personnes de 70 ans et plus.

« Nos aînés ont bâti le Québec dans lequel on vit. Beaucoup d’aînés ont des petites pensions. Il faut les aider », a-t-il ajouté.

M. Legault a discuté avec les militants de René-Lévesque à l’aéroport de Baie-Comeau.

Ensuite, il a pris un bain de foule, le temps de discuter avec les gens et prendre des photos avec eux. Toutefois, vu un horaire chargé, M. Legault n’a pris aucune question des journalistes, s’étant adressé à la presse plus tôt en journée. Après une trentaine de minutes, il a repris l’avion vers Montréal pour le dernier droit de cette campagne électorale.

Le pont

Questionné sur le pont et sur les résultats de l’étude à venir, Yves Montigny ne s’est pas gêné pour rappeler que le Parti québécois n’a rien fait à ce sujet durant ses années de règne.

« Le Parti québécois, ça fait 40 ans qu’ils sont sur la Côte-Nord, 40 ans qu’ils parlent du pont. Ils ont été au gouvernement et ils ne l’ont pas fait. Nous, on a vraiment avancé, on a commencé les études, on a mis ça en place. On a de l’avance sur les autres gouvernements du passé ».

Marjorie Deschênes, de la Coalition union 138, s’est dit déçue de ne pouvoir s’entretenir avec M. Legault.

Marjorie Deschênes était présente pour la Coalition union 138 et aurait aimé pouvoir poser une question à M. Legault au sujet du pont.

« On espérait parler à M. Legault, on a essayé à plusieurs reprises. On avait une question pour M. Legault. Dans le passé, les études ont été faites pour discréditer le projet du pont, une étude favorable, qu’est-ce que ça veut dire? On aurait aimé qu’il puisse se positionner et nous définir qu’est-ce qu’une étude favorable. On aimerait qu’il ait la même volonté politique que pour le 3e lien  ».

« Il y croit et il est favorable au projet. On aura les résultats de l’étude en 2023 et on va se battre pour ça », a insisté M. Montigny.