La Société Alzheimer inaugure son nouveau chez-soi à Baie-Comeau

Par Colombe Jourdain 6:00 AM - 28 septembre 2022
Temps de lecture :

La coordonnatrice du point de service de la Société Alzheimer à Baie-Comeau, Renée Couillard (au centre), entourée de Gillianne Maltais, Josée Glazer et Julie Depeyre.

La Société Alzheimer Côte-Nord a inauguré son nouveau local vendredi après-midi au centre Laflèche à Baie-Comeau.

Le bureau de Baie-Comeau, autrefois installé sur la rue De Puyjalon, au troisième étage, n’était pas facile d’accès, ni adapté, pour plusieurs personnes. Ce nouveau local permettra à la Société Alzheimer de poursuivre sa mission auprès des gens atteints de la maladie et de leurs proches.

« Notre mission est d’apporter du répit aux proches aidants et de s’occuper des personnes atteintes. On peut faire avec eux plusieurs activités, dont des jeux pour la stimulation cognitive », indique Renée Couillard, coordonnatrice du bureau de Baie-Comeau.

D’ailleurs, l’organisme organisera aussi des cafés-rencontres avec les proches aidants afin de briser l’isolement, mais aussi pour qu’ils puissent discuter entre eux, se donner des trucs.

« Depuis longtemps, on a des projets qu’on voulait réaliser, mais on ne pouvait pas faute d’espace. Les gens qui vivent avec des personnes atteintes peuvent enfin se rencontrer », ajoute Mme Couillard.

L’organisme a un contrat de service avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord. « On reçoit les demandes des travailleurs sociaux, on a des heures allouées et on fait le jumelage avec les accompagnatrices. Les accompagnatrices sont des gens dévoués, des personnes de coeur », souligne Julie Depeyre, directrice générale de la Société Alzheimer Côte-Nord, basée au siège social de Sept-Îles.

L’enjeu de main-d’œuvre

La pénurie de main-d’œuvre touche également l’organisme. À Sept-Îles, ils sont maintenant 15 employés et à Baie-Comeau, 5. Mme Couillard mentionne toutefois qu’à Baie-Comeau, il y aurait place pour un employé supplémentaire. D’ailleurs, la Société compte prochainement ouvrir un bureau à Port-Cartier, où il y a présentement une personne qui fait de l’accompagnement.

Sur la Côte-Nord, en 2020, la population s’élevait à 90 000 personnes et de ce nombre, 18 000 ont plus de 65 ans et 1 500 d’entre eux sont atteints de la maladie. Selon Mme Dupeyre, ce chiffre serait sous-estimé parce que « les gens ne vont pas nécessairement consulter leur médecin à ce sujet et plusieurs n’ont même pas de médecin de famille ».

« C’est le problème de santé publique majeur qui se multipliera dans les prochaines années. Le gouvernement n’aura pas le choix de se positionner. Et, comme tous les organismes communautaires, le principal enjeu est le financement », affirme Julie Depeyre.

« La maladie ne fait pas de discrimination. Que tu sois à Tête-à-la-Baleine, à Blanc-Sablon, à Franquelin ou à Ragueneau, on aimerait pouvoir donner un service. On ne peut pas avoir de points de service partout, mais on a un numéro sans frais pour ces gens qui auraient besoin d’aide ou d’information », conclut Mme Dupeyre.

Deux peintres de la région, Manon Jobin et Joannie Raymond, ont offert chacune une toile afin d’aider au financement des activités des clients de la Société Alzheimer de Baie-Comeau.

Partager cet article