Action collective : les citoyens de Saint-Georges s’informent pour mieux réclamer

Par Charlotte Paquet 11:30 AM - 30 septembre 2022
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Près de 130 personnes concernées par le règlement intervenu entre le Regroupement des citoyens du quartier Saint-Georges et l’aluminerie Alcoa ont assisté à une soirée d’information jeudi soir.

Les citoyens concernés par le règlement de 13 M$ intervenu entre le Regroupement des citoyens du quartier Saint-Georges et l’aluminerie Alcoa, dans le cadre d’une action collective, ont bien l’intention d’obtenir leur dû. Ils l’ont prouvé, jeudi soir, en participant en grand nombre à une soirée d’information.

Rappelons que la Cour supérieure du Québec a approuvé le contenu de l’entente en mai. Elle faisait suite à une action intentée en 2005 par le regroupement pour les désagréments causés par des poussières contaminées aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) provenant des activités passées de l’aluminerie sur une trentaine d’années.

Près de 130 personnes ont répondu à l’invitation lancée par la firme Raymond Chabot administrateur provisoire, désignée comme gestionnaire des réclamations. Cette excellente participation a surpris l’un de ses représentants sur place, Étienne Fiset. Une trentaine de chaises ont dû être ajoutées pour permettre à tout le monde de s’asseoir.

Stéphanie Côté, Étienne Fiset et Guyllaume Amiot, de la firme Raymond Chabot, étaient sur place.

« L’objectif c’est vraiment d’informer les gens sur comment produire leurs réclamations, les aider puis leur dire l’importance de prouver leur réclamation, car c’est le seul moyen que les gens ont pour obtenir des indemnités, des montants qui sont disponibles à tous », a expliqué M. Fiset, en disant espérer recevoir le plus grand nombre possible de réclamations. À ce jour, 550 citoyens l’ont produite.

Outre le formulaire en ligne disponible sur le site Internet du bureau d’avocats Sylvestre, Painchaud et associés, il y a des formulaires papier pour les personnes qui préféreraient envoyer leur dossier par courrier. Les citoyens qui ont besoin d’aide pour remplir le document ou colliger leurs preuves de résidence sont aussi invités à prendre rendez-vous avec Stéphanie Côté, en poste au bureau de Baie-Comeau de Raymond Chabot.

Les questions fusent

Les participants à la rencontre n’ont pas mis de temps à poser leurs questions. Le délai de réponse aux réclamations soumises a été abordé. M. Fiset a répondu que le processus de validation serait lancé dans les prochaines semaines, mais a averti les gens que des rejets de certaines preuves soumises n’étaient pas exclus.

Les moyens possibles pour recueillir et transmettre ces preuves ont aussi fait l’objet de quelques questions pendant la soirée.

Marthe Lechasseur était sur place avec son mari pour, comme elle l’a bien expliqué au journal Le Manic, « être sûre d’avoir justement les bons documents à envoyer. » Même si elle a consulté le site Internet de l’action collective, quelques interrogations demeurent, notamment au chapitre des signatures nécessaires dans le cas de documents téléversés par Internet.

Marthe Lechasseur et son époux, Laurier Bergeron, ont pris part à la séance d’information pour s’assurer notamment de soumettre les bons documents dans leur réclamation.

Pour sa part, Grétha Fougères veut être sûre « de ne passer à côté de rien » lorsqu’elle acheminera sa réclamation. Résidente de l’avenue Closse depuis de nombreuses années, elle fait partie des citoyens qui ont vu leur terrains être décontaminés par Alcoa en 2003.

Indemnités

Les citoyens concernés par l’action collective se partageront un montant d’environ 9 M$ puisqu’à partir du montant du règlement de 13 M$, une somme de 3 250 000 $ plus les taxes sera versée à titre d’honoraires aux avocats au dossier depuis 17 ans. À cela, il faut ajouter 751 517 $ à recevoir en déboursés et frais d’experts.
Soulignons que les indemnités varieront selon plusieurs critères, mais un couple ayant été propriétaire de sa maison dans la zone la plus critique pendant toute la période visée pourrait obtenir jusqu’à 23 000 $.

Site Internet à consulter : https://spavocats.ca/action-collective-st-georges/

Adresse courriel pour les réclamations : reclamationstgeorges@rcgt.com

Numéro de téléphone pour les réclamations : 1 866 488-1170

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