La mise en service de la ligne Micoua-Saguenay retardée de quelques mois

Par Johannie Gaudreault 2:55 PM - 30 septembre 2022
Temps de lecture :

Les travaux de construction de la ligne Micoua-Saguenay connaissent du retard. Photo : Hydro-Québec

La mise en service de la ligne Micoua-Saguenay par Hydro-Québec est retardée de quelques mois. Cette étape était planifiée pour la fin de l’année, mais n’aura lieu qu’au printemps prochain.

« Essentiellement, ce qui explique ce retard, ce sont les conditions de réalisation plus difficiles qu’on a pu observer, des zones de travaux plus accidentées que ce qui était anticipé. D’autre part, il y a eu des changements techniques sur le type de pylônes utilisés », explique la conseillère relation avec le milieu, Andréanne Jean.

Malgré tout, les travaux de construction de la ligne Micoua-Saguenay progressent bien en Haute-Côte-Nord. Deux des trois sections situées sur le territoire en sont à la remise en état des lieux, soit l’étape avant la mise en service des lignes de transport d’électricité.

De la rivière Boucher au lac Nu (section 3), la période hivernale sera réservée aux travaux de déroulage et de pose des câbles. Le déroulage consiste à tirer les câbles d’un pylône à l’autre, par section. À cette étape, Hydro-Québec s’assure que la tension des câbles est appropriée et qu’il y a une distance suffisante entre eux et le sol.

« En 2023, nous réaliserons les dernières étapes, soit l’installation des contrepoids et la remise en état des lieux, avant la mise en service de ligne », ajoute conseillère relation avec le milieu, Andréanne Jean. La remise en état des lieux clôt le travail qu’Hydro-Québec effectue avant la mise en service de lignes de transport.

Cette étape prévoit le démantèlement des accès temporaires (chemins, ponts, ponceaux), le reboisement des accès temporaires, le retrait de tous les débris et déchets, le nivellement du terrain, la réparation des infrastructures qui auraient pu être endommagées par les travaux, comme les chemins et les clôtures.

Du lac Nu au réservoir Pipmuacan (section 4), Hydro-Québec s’occupe de la remise en état des lieux jusqu’à la fin de l’automne avant la mise en service de lignes de transport. « Durant tout le processus, des surveillants sur le chantier s’assurent du respect et de la conformité de toute action sur le plan non seulement environnemental, mais aussi de la sécurité et de la qualité », précise Mme Jean.

Avant d’en arriver à cette étape, les travailleurs ont franchi les autres phases du projet, soit investigations et déboisement, construction des fondations et des ancrages, assemblage et levage des pylônes, déroulage et pose des câbles et installation de contrepoids.

Pour ce qui est de la rivière Boucher au lac Laflamme (section 5), les différents travaux de construction se poursuivent. L’assemblage et le levage des pylônes, le déroulage et la pose des câbles, l’installation de contrepoids et la remise en état des lieux s’effectueront cet automne avant la remise en état des lieux.

Hydro-Québec mentionne que les travaux se poursuivront durant l’hiver 2022-2023. Les principaux chemins d’accès ainsi que les chemins secondaires seront déneigés selon l’échéancier des travaux. « Prendre toutefois note que, durant la période des Fêtes, les chemins ne seront pas déneigés », est-il indiqué.

Deux des trois sections situées sur le territoire de la Haute-Côte-Nord sont rendues à l’étape de la remise en état des lieux. Photo : Hydro-Québec

Partager cet article