Pas plus d’interruptions planifiées d’électricité qu’avant à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 8:55 AM - 6 octobre 2022
Temps de lecture :

Selon la Ville de Baie-Comeau, il n'y a pas plus d'interruptions planifiées d'électricité qu'avant. C'est la diffusion sur les médias sociaux, particulièrement depuis cette année, qui laisse cette impression.

Les interruptions planifiées d’électricité sur le réseau de distribution du secteur Marquette à Baie-Comeau, comme celle annoncée pour l’après-midi de ce jeudi 6 octobre dans le quartier La Chasse, semblent se multiplier depuis le printemps 2022, mais la situation serait tout ce qu’il y a de plus normale.

« Il n’y a pas de différence par rapport aux dernières années », assure Pierre-Olivier Normand, agent aux communications à la municipalité, après avoir pris le pouls du contremaître au service électrique.

Selon lui, c’est la médiatisation de coupures de courant qui est différente. « Depuis cette année, on informe beaucoup sur les médias sociaux des arrêts planifiés », explique M. Normand, en ajoutant que les données statistiques sont somme toute semblables.

Avant l’ère des médias sociaux, la Ville de Baie-Comeau informait ses clients de se préparer en vue d’une interruption planifiée de courant par le biais de cartons d’information distribués dans les boîtes aux lettres et elle le fait encore à certaines occasions.

Ces coupures de courant durent en général quelques heures et tout est fait pour minimiser le plus possible les désagréments pour les citoyens, notamment en tentant d’éviter les heures de repas ou en les prévoyant pendant la nuit.

Les employés de la Ville profitent de ces périodes pour effectuer l’entretien préventif du réseau par zone d’avenues. Cet entretien vise à éviter des bris majeurs qui pourraient priver de courant des citoyens pendant de nombreuses heures ou encore en plein hiver.

La prochaine

Pour en revenir à l’interruption de ce jeudi, mentionnons qu’elle touchera les avenues Bédard, Langevin, Garneau, Parent, Beauchemin et Lajeunesse de 13 h à 17 h. Une panne causée par la chute d’un arbre, survenue en fin d’après-midi le 19 septembre, n’y est pas étrangère.

« Les équipes se sont rendu compte qu’un équipement en risque de bris pourrait causer une panne majeure », note M. Normand.   

Dans la nuit du 15 au 16 septembre, la Ville avait prévu des travaux d’entretien de minuit trente à 8 h 30 dans 17 avenues du quartier Saint-Nom-de-Marie, mais les prévisions de vents forts en auront décidé autrement.