Un projet pilote vient de se concrétiser dans le secteur des services de garde, par l’ouverture d’une unité de garde en milieu familial à l’intérieur des murs du cégep de Baie-Comeau. Ce projet pourrait incidemment ouvrir la voie à une nouvelle offre de services sur la Côte-Nord.
Dans la loi, un service de garde en milieu familial doit tenir ses activités exclusivement au domicile même de la responsable du service de garde et nulle part ailleurs. Depuis la pandémie, de moins en moins de personnes souhaitent que leur résidence serve à cette fin.
La directrice générale du Bureau coordonnateur Magimuse, organisme qui gère les services de garde dans la Manicouagan, Lucie Vaillancourt, croit depuis toujours à la garde en milieu familial et souhaitait la faire évoluer et la sortir de son cadre habituel.
« La garde en milieu familial pour moi ce n’est pas un salon et une cuisine, ce n’est pas un lieu. C’est une philosophie, une façon de faire, c’est la proximité que tu as. C’est une éducatrice pour six enfants. C’est toujours la même personne qui est là. C’est la même fratrie et c’est le respect du rythme », évoque-t-elle.
Cependant, l’an passé le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a lancé un grand chantier de consultation sur le milieu des garderies. Il en est ressorti diverses recommandations et entre autres la possibilité de déposer des projets pilotes.
Mme Vaillancourt étant déjà au fait des désirs du cégep de Baie-Comeau d’abriter un jour une garderie, elle en a profité pour proposer d’ouvrir un service de garde en milieu familial dans les murs de la maison d’enseignement.
« Le projet a été rapidement accepté par le ministère. Pour le moment c’est un projet de deux ans, peut-être trois. Notre intention à nous, c’est que ça demeure. C’est que notre ministre dise ” ça marche bien ça! On modifie notre loi qui dit que ce n’est plus nécessairement dans une résidence ” et qu’il ajoute des barèmes pour que ce soit possible dans un milieu communautaire, sous telle réserve », espère-t-elle.
Cette nouvelle approche pourrait devenir une troisième option dans l’offre des services de garde et se développer dans des entreprises, des industries ou des organismes. En tout temps le Bureau coordonnateur agirait comme partenaire afin d’assurer la conformité des lieux et du service.
Au cœur du cégep
L’idée d’une garderie à même l’établissement était dans les cartons de l’équipe d’enseignants en éducation à l’enfance du cégep de Baie-Comeau depuis plusieurs années.
« L’idée était de développer un projet de garderie dans le cégep pour bonifier l’offre de formation que l’on a déjà en éducation à l’enfance. Cette garderie permet d’offrir un service à nos employés, mais également servir aux étudiants en éducation à l’enfance afin d’observer les enfants dans leur milieu de garde et vivre cette réalité en pratique plutôt qu’en théorie », relate Manon Couturier, directrice du cégep de Baie-Comeau.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.