Un mois d’octobre sous le signe de la variété au Centre des arts

Par Colombe Jourdain 6:00 AM - 09 octobre 2022
Temps de lecture :

Patrick Norman fait un arrêt à Baie-Comeau, le 16 octobre, dans le cadre de sa tournée d’adieu. Photo courtoisie

Tant les mélomanes que les amateurs d’humour, de danse ou de théâtre seront choyés avec la programmation variée du Centre des arts de Baie-Comeau pour le mois d’octobre.

En 2021, le chanteur country populaire, Patrick Norman a annoncé qu’il prenait sa retraite, mais pas avant de faire un dernier tour de piste. Il sera au Centre des arts, le dimanche 16 octobre à 20 h, pour un spectacle en toute intimité.

Il y fera, bien sûr, ses plus grands succès, mais également des pièces issues de son dernier album Si on y allait, enregistré à Nashville, capitale de la musique country, en 2019.

M. Norman sera accompagné des multi-instrumentistes Jean-Guy Grenier et André Proulx ainsi que de sa conjointe Nathalie Lord, également chanteuse, pour cette dernière tournée.

« Au fil des années, beaucoup de gens ont grandi avec mes chansons parce que leurs parents les écoutaient. Ce sera un beau spectacle et une belle tournée avec des spectacteurs de toutes les générations », a-t-il confié au journal l’Action de Joliette.

Théâtre en solo

L’actrice Marie-Ève Perron, que les spectateurs connaissent peut-être pour ses rôles dans l’Échappée ou même Les Simone, se présentera seule sur scène pour sa pièce, De ta force de vivre, le 18 octobre.

Inspirée par la maladie et la mort de son père, De ta force de vivre est « une autofiction à la portée universelle sur les doutes, les questionnements et la perte des repères de ceux qui restent derrière », indique le communiqué du Centre des arts.

Le spectacle survole les étapes du deuil de l’autrice et actrice et « malgré un sujet triste, De ta force de vivre est un spectacle lumineux dans lequel Marie-Ève Perron passe de l’humour au drame avec une candeur, une sincérité et une vulnérabilité déconcertante ».

Humour, danse et musique

L’humoriste populaire Sam Breton foulera les planches de la salle Théâtre à deux reprises en octobre, les 17 et 19, pour présenter son spectacle Au pic pis à pelle. Le spectacle du 19 octobre est toutefois à guichets fermés et il ne reste que quelques places pour celui du 17.

C’est le retour de la Série Famille Hydro-Québec au Centre des arts avec la présentation du spectacle Le Trésor, le 23 octobre à 15 h. Ce spectacle a été créé par le défunt Pierre-Paul Savoie, danseur et chorégraphe connu, et allie danse, chanson et une marionnette dans un univers poétique sur l’enfance.

La danseuse et chorégraphe Anne Plamondon présente son oeuvre Seulement toi, un spectacle de danse contemporaine. Spectacle en duo avec le danseur américain James Gregg, Anne Plamondon « esquisse dans le mouvement et les corps ce sentiment complexe et universel, sollicitant les vocabulaires classiques et contemporains », souligne le communiqué du Centre des arts.

Pour clore le mois d’octobre, les huit violoncellistes du spectacle Ô-Celli performeront un « répertoire de compositions originales, et d’arrangements sur mesure. Le son de cet instrument multiplié par huit donne une dimension de cathédrale sonore aux oeuvres arrangées et revisitées par les musiciens ».

Partager cet article