Magimuse à Ragueneau : les travaux d’aménagement d’une troisième voie commencent

Par Charlotte Paquet 10:03 AM - 11 octobre 2022
Temps de lecture :

Tout comme Lucie Vaillancourt, directrice générale du CPE Magimuse, le maire de Ragueneau, Raymond Lavoie, se réjouit du début des travaux d'élargissement de la route 138. Ils permettront d'améliorer la sécurité routière. Photos courtoisie

Après quatre ans d’attente, les travaux d’aménagement d’une voie de virage à gauche dans les deux sens à l’entrée est de Ragueneau commencent ce mardi 11 octobre devant le CPE Magimuse.

Ce secteur de la route 138 où la vitesse passe de 50 à 90 km/h en direction ouest est reconnu pour être accidentogène en raison des collisions et des passés proches survenus dans le passé. L’entrée menant au CPE est située tout juste au pied d’une côte à la sortie de Chute-aux-Outardes.

Les travaux de 1,5 M$ sont réalisés par la firme EJD. Ils doivent durer jusqu’au 14 novembre. L’élargissement permettra l’ajout d’une troisième voie sur une distance de 720 mètres, incluant les approches biseautées, explique Sarah Gaudreault, agente aux communications à la direction de la Côte-Nord du ministère des Transports du Québec (MTQ).

« C’est comme une voie centrale. On élargit la chaussée. On fait du marquage au sol et on raccorde les entrées aux nouveaux accotements », indique-t-elle.

Les travaux de construction d’une troisième voie permettant les virages à gauche devant le CPE Magimuse à Ragueneau se sont amorcés mardi.

Le chantier s’amorcera dans le haut de la côte à la sortie de Chute-aux-Outardes et se poursuivra jusqu’à l’ouest de la Coopérative funéraire Haute-Côte-Nord-Manicouagan.

La circulation s’effectuera à l’aide de signaleurs de 6 h 30 à 18 h, du lundi au jeudi. De 18 h à 6 h 30, des feux guideront les automobilistes. Quand le moment sera venu d’asphalter le tronçon, un véhicule escorte s’ajoutera.

Réactions

S’il en est une qui se réjouit du début des travaux, c’est bien la directrice générale du CPE Magimuse, Lucie Vaillancourt. « La première fois qu’on avait fait des études à ce sujet-là, c’est en 2004, si je ne me trompe pas », se souvient-elle.

Deux accidents majeurs sont survenus dans le secteur, mais heureusement sans perte de vie. Le dernier, impliquant une maman qui voulait tourner à gauche pour entrer dans le stationnement du CPE en octobre 2018, a été la goutte qui a fait déborder le vase.

À la suite de la collision survenue en octobre 2018 devant l’entrée du CPE Magimuse à Ragueneau, les intervenants au dossier ont intensifié les démarches pour trouver une solution à la dangerosité du secteur.

« Ç’a été l’élément déclencheur. On s’est assis avec le ministère de Transports, notre député (Martin Ouellet) était là, la Sûreté du Québec, notre conseiller Gilbert Dupont et l’ancien maire Joseph Imbeault », raconte Mme Vaillancourt, tout en soulignant que le CPE Magimuse de Ragueneau est à peu près le seul au Québec à être situé sur une route nationale.

« On se fait encore dépasser par la droite », déplore la directrice générale, en faisant référence aux conducteurs pressés qui roulent en direction ouest.

Le maire de Ragueneau, Raymond Lavoie, est également heureux que le projet se réalise enfin. Les travaux étaient prévus initialement pour le début de l’été, mais la grève des ingénieurs du MTQ a changé la donne.

« Quand j’ai su que la grève était réglée, j’ai activé pour que ce soit fait cette année », précise M. Lavoie. Rappelons que le conflit aurait pu retarder les travaux en 2023.