Les ventes de résidences baissent à Baie-Comeau, mais pas à Sept-Îles

Par Charlotte Paquet 3:38 PM - 13 octobre 2022
Temps de lecture :

Il y a eu moins de propriétés résidentielles qui se sont vendues à Baie-Comeau au troisième trimestre de 2022. À Sept-Îles, le contraire a été observé. Photo Pixabay

L’importante hausse des taux d’intérêt depuis mars 2022 s’est répercutée sur le marché immobilier résidentiel ici et là au Québec au cours du troisième trimestre. Sur la Côte-Nord, l’agglomération de Baie-Comeau termine l’exercice avec des indicateurs à la baisse, tandis que celle de Sept-Îles s’en tire plus qu’honorablement.

Selon les récentes données de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), les ventes ont diminué de 12 % de juillet à septembre 2022 par rapport à la même période en 2021 sur le territoire de la ville de Baie-Comeau et des quatre municipalités de la péninsule Manicouagan. Au total, 52 propriétés ont changé de mains.

Au cours de ces trois mois, les nouvelles inscriptions ont diminué de 8 % et les inscriptions en vigueur, de 33 %, toujours en comparaison avec le troisième trimestre un an plus tôt.

Le volume de ventes dans le résidentiel affiche une chute de 10 %, mais dans l’unifamilial seulement, on parle d’une légère hausse de 2 % du prix de vente médian, qui s’est fixé à 152 000 $. Sur une période de 5 ans, le prix médian s’est raffermi de 15 %.

Enfin, le délai de vente moyen a énormément baissé pour se chiffrer à 40 jours. Il était de 116 jours il y a un an. C’est la preuve que le marché demeure à l’avantage des vendeurs.

À Sept-Îles

Pour sa part, l’agglomération de Sept-Îles, qui englobe Uashat et Maliotenam, affiche une hausse des ventes de 5 % dans le secteur résidentiel au troisième trimestre.

Les nouvelles inscriptions ont bondi de 15 %, tandis que les inscriptions en vigueur reculaient de 30 %.

Le volume de ventes a gagné 25 %. Du côté de l’unifamilial seulement, le prix médian a augmenté de 28 % pour atteindre 262 500 $.

Enfin, là aussi les vendeurs ont trouvé preneurs plus rapidement qu’en 2021 puisque le délai de vente moyen de 58 jours représente un recul de 32 jours. Le marché immobilier est également à l’avantage des vendeurs.

Partager cet article