Un plan pour attirer du personnel infirmier sur la Côte-Nord

Par Vincent Rioux-Berrouard 3:29 PM - 13 octobre 2022
Temps de lecture :

Le CISSS de la Côte-Nord et le SIISNEQ-CSQ espèrent que le plan permettra l’accroissement de la force de travail du personnel en soins infirmiers de notre région

Le manque de personnel dans le domaine de la santé est une problématique bien connue sur la Côte-Nord. Pour s’y attaquer, le CISSS de la Côte-Nord et le Syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est québécois (SIISNEQCSQ) annoncent qu’ils travailleront à un plan d’intervention conjoint pour l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre.

Lors de la dernière négociation, la partie syndicale a réussi à obtenir un budget non récurrent de deux millions de dollars pour réaliser des projets novateurs. Les deux parties tenteront maintenant de trouver des mesures qui favoriseront le recrutement du personnel infirmier.

« On a déjà des idées sur les grands chantiers qu’on doit mettre en place », affirme Nathalie Savard, la présidente du SIISNEQ-CSQ.

« Il faut arrêter l’hémorragie parce qu’il y a trop de gens qui nous quittent. Pour cela, il faut trouver ce qui ferait en sorte que les travailleurs soient heureux. Ça passe par les horaires de travail et la conciliation travail-famille », souligne Mme Savard.

Elle espère aussi que ce plan puisse contenir des mesures qui favoriseront l’intégration des nouveaux travailleurs dans la région.

Des discussions auront lieu entre les deux parties dans les prochaines semaines. Elles permettront d’évaluer différentes mesures et de déterminer lesquelles seront les plus efficaces.

« Nous sommes très heureux d’annoncer ce partenariat novateur avec le SIISNEQ-CSQ. Nous poursuivons des objectifs communs pour le bénéfice de nos employés et de la population de la Côte-Nord, soit de trouver des moyens pour favoriser l’attraction, la rétention et la fidélisation de la main-d’œuvre en soins infirmiers », a indiqué la présidente-directrice générale du CISSS de la Côte-Nord, Manon Asselin, par voie de communiqué.

Le SIISNEQ-CSQ comprend 950 membres sur la Côte-Nord.

Partager cet article