Le Drakkar blanchi à domicile par Gatineau
Les Olympiques de Gatineau ont été plus dangereux que le Drakkar devant la cage adverse, de sorte qu’ils ont signé un gain de 4-0. Photos Mario Dechamplain
Le Drakkar a reçu bien des occasions de toucher régulièrement la cible vendredi soir face aux Olympiques de Gatineau, mais son jeu de puissance a refusé de fonctionner, de sorte que les visiteurs ont raflé le premier match de ce programme double au compte de 4-0. C’était la première fois de la campagne qui Baie-Comeau s’inclinait à domicile.
Les troupiers de Jean-François Grégoire ont bénéficié de six jeux de puissance, mais ils n’ont guère menacé le gardien Tye Austin, qui a stoppé 24 rondelles pour signer son premier jeu blanc en carrière dans la LHJMQ. Les Olympiques ont marqué une fois en cinq occasions en avantage numérique, en plus d’inscrire un gros but à court d’un homme, leur deuxième.
Avant la rencontre, l’organisation a voulu rendre hommage à l’un des fondateurs du club, Claude Tremblay, décédé en mai dernier. Ses fils Mathieu et Hugo étaient sur place, notamment pour revoir plusieurs membres des Éponges de la brasserie Joliet, équipe de balle-molle du défunt. Ces derniers ont fait une haie d’honneur avec des bâtons de balle-molle.
L’ex-maire Ivo Di Piazza a rappelé qu’outre son engagement avec le Drakkar, Claude Tremblay est entre autres derrière la construction d’un muret séparateur sur le boulevard Pierre-Ouellet et de la création du parc des Pionniers lors du 50e anniversaire de la municipalité. Une bannière soulignera dorénavant l’apport inestimable de M. Tremblay au plafond du Centre Henry-Leonard.
Pour revenir au hockey, les deux équipes se sont observées au premier vingt, les Olympiques ayant le meilleur au début et le Drakkar reprenant vie à mi-chemin. La meilleure chance des locaux est revenue à Justin Poirier, de retour au jeu après s’être remis d’une blessure à la cheville, mais le franc-tireur recrue a vu son lancer frapper le poteau.
Gatineau a pris un sérieux avantage sur la victoire en frappant deux fois sans réplique à l’engagement médian. Tristan Luneau a d’abord lancé les siens en avant et un peu plus de quatre minutes plus tard, Zachary Dean a battu Ciarlo d’un tir frappé du haut de l’enclave après un revirement durant une supériorité numérique au Drakkar.
En troisième, le tir frappé d’Isaac Belliveau n’a laissé aucune équivoque pour se retrouver au fond du filet, durant un avantage numérique des siens. Cole Cormier a complété la marque avec son 8e de la saison.
Par la bande : En hommage à Claude Tremblay, les joueurs du Drakkar portent sur leur casque une pastille avec les initiales CT…Elisabeth Mantha, la première femme à arbitrer dans la LHJMQ, était l’une des deux personnes en charge de ce match, l’autre étant Guillaume Labonté…Genaro Fronduto et Maël Lavigne ont jeté les gants après le but de Luneau. Le joueur du Drakkar n’a pas eu le dessus dans ce duel…Les deux mêmes clubs se revoient samedi après-midi.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.