Le Salon du consom’acteur est de retour

Par Daniel Naud 10:50 AM - 14 octobre 2022
Temps de lecture :

La philosophie de l’évènement est de travailler en écosystème, en développant des maillages entre les divers organismes, entreprises et partenaires en environnement et en développement durable et d’augmenter leur impact sur les comportements écoresponsables à adopter. Photo courtoisie

La Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan, le Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire et le cégep de Baie-Comeau lancent la 2e édition du Salon du consom’acteur. Cet événement se tiendra le jeudi 27 octobre au cégep de Baie-Comeau.

Le Salon du consom’acteur vise à mettre en lumière et à réunir près d’une trentaine d’organismes, entreprises et institutions issus du domaine de l’environnement ou ayant joué un rôle d’importance dans la communauté, par la mise en œuvre d’une ou plusieurs initiatives environnementales.

La philosophie de l’évènement est de travailler en écosystème, en développant des maillages entre les divers organismes, entreprises et partenaires en environnement et en développement durable et d’augmenter leur impact sur les comportements écoresponsables à adopter.

Ceci contribuera à créer et à amplifier les liens entre les acteurs du territoire de la Manicouagan, avec comme cible le rôle déterminant du citoyen, qui occupe une place de choix en tant que consom’acteur.

« Cet événement représente une belle occasion pour les organismes, entreprises et citoyens de se rassembler autour des enjeux de développement durable.  Le salon vise à favoriser à ce que chacun prenne conscience qu’il faut adapter sa consommation pour limiter les impacts sur notre environnement. Prendre la route du développement durable ça se traduit à tous les niveaux! Même s’alimenter localement influence les changements climatiques en cours. La transition écologique passe par l’action, la cohésion sociale et par l’information, la sensibilisation et l’éducation. Vous retrouverez tous ces volets au salon du consom’acteur », lance l’agente de mobilisation et des communications pour le Comité ZIP RNE, Vicky Perreault.

Un salon organisé autour de trois univers

Un ensemble de pôles, constitué de plusieurs kiosques d’exposition servant de lieux d’échanges entre les visiteurs et les exposants permettra d’aborder des sujets aussi variés que la protection des ressources, les énergies vertes, la récupération et le bannissement des plastiques, entre autres.

Dans un deuxième temps, une conférence-panel portant sur l’économie circulaire réunira des entrepreneurs de la Manicouagan pour un partage d’expériences.

Enfin, un café réparation se tiendra pour la première fois dans la Manicouagan, impliquant divers partenaires, dont des artisans de la région ainsi que le grand public. L’objectif principal de cette rencontre sera de prolonger la durée de vie des objets d’utilisation courante.

Partager cet article