Une statue est érigée devant l’église Saint-Nom-de-Marie

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 14 octobre 2022
Temps de lecture :

Don de la communauté des pères eudistes, la statue Notre-Dame-du-Monde a été installée devant l’église Saint-Nom-de-Marie, à Baie-Comeau, jeudi.

La statue Notre-Dame-du-Monde trône désormais devant l’église Saint-Nom-de-Marie à Baie-Comeau. Il s’agit d’un don de la communauté des pères eudistes, qui l’avaient reçue au décès du fondateur du diocèse de Baie-Comeau, Mgr Napoléon-Alexandre Labrie, lui-même eudiste.

« C’est une statue qu’ils (les pères) avaient à leur monastère à Québec, qu’ils ont fermé. C’est une représentation de la Vierge Marie et l’Enfant-Jésus », indique Alain Jourdain, président de l’assemblée de fabrique de la paroisse La Nativité-de-Jésus.

Mgr Labrie était président national de la section française de la Propagation de la Foi entre 1957 et 1968 lorsqu’il a commandé l’œuvre auprès du célèbre sculpteur Émile Brunet. Après la mort de l’évêque, la statue a été transférée à la Maison des Eudistes de Charlesbourg.

Puisque la statue avait été réalisée à la demande de Mgr Labrie, les Eudistes ont souhaité la redonner au diocèse qu’il a fondé. « Ils voulaient que ce soit dans une église où il y avait le nom de Marie », poursuit M. Jourdain.

Voici une scène croquée lors de la mise en place de l’oeuvre.

La statue de bronze fait une hauteur d’environ deux mètres et sa stèle, un mètre. Elle est érigée sur une bande de terrain gazonné au côté de l’escalier menant au grand stationnement. Du haut des marches, il sera possible de l’apercevoir.

Partager cet article