Le Centre des arts se distingue à la rencontre d’automne du ROSEQ

Par Charlotte Paquet 3:00 PM - 17 octobre 2022
Temps de lecture :

Le Centre des arts de Baie-Comeau a reçu le prix Mallette jeune public lors de la Rencontre d’automne du Réseau des organisateurs de spectacles de l’est du Québec. On aperçoit la directrice générale et artistique du centre, Marielle-Dominique Jobin, recevoir le prix des mains de Jonathan Gagnon. Photo Yvan Couillard

Le Centre des arts de Baie-Comeau s’est distingué en remportant le prix Mallette jeune public lors de la Rencontre d’automne du Réseau des organisateurs de spectacles de l’est du Québec (ROSEQ), qui a rassemblé 300 professionnels du 12 au 15 octobre à Rimouski.

C’est une initiative de médiation culturelle et artistique auprès de 333 jeunes du primaire qui a permis à l’organisation de se démarquer. Ces élèves ont été rejoints par l’entremise de 22 activités de médiation offertes dans six écoles primaires de Baie-Comeau d’avril à juin 2022, indique-t-on dans un communiqué.

Le projet a pu se réaliser grâce à la participation de trois intervenants du milieu culturel au Camp de formation en éducation esthétique tenu à Montréal en août 2021. Il s’agit de Marielle-Dominique Jobin, directrice générale et artistique du Centre des arts, Éric Gagnon, agent de développement culturel chez Culture Côte-Nord, et Marie-Noël Fortin-Lessard, enseignante en arts dramatiques aux écoles Trudel et Boisvert.

En plus d’approfondir l’arrimage entre la culture et l’éducation, le trio en a profité pour créer des ateliers et développer des activités de médiation culturelle liées à la pièce de création Le problème avec le rose, présentée sur la Côte-Nord en avril dernier.

Ainsi, pour offrir aux jeunes une expérience complète et unique, des ateliers préspectacles et après-spectacles ont été offerts par Éric Gagnon à des classes de maternelle, de première et de deuxième année qui avaient déjà réservé leurs places pour assister au spectacle. Ces ateliers ont permis de faire vivre aux enfants les thèmes du spectacle grâce à des activités ludiques.

Partager cet article