Des cégépiens réclament l’amélioration du transport en commun

Par Charlotte Paquet 10:44 AM - 18 octobre 2022
Temps de lecture :

Johan Zanardo a présenté aux élus de la Ville de Baie-Comeau une pétition de 157 signatures dans laquelle des étudiants du cégep de Baie-Comeau réclament l’amélioration du service de transport en commun.

Des étudiants du cégep de Baie-Comeau réclament l’amélioration du service de transport en commun dans une pétition contenant 157 signatures déposée lors de la dernière séance du conseil municipal de la Ville de Baie-Comeau, le 17 octobre.

En présentant l’origine du projet, Johan Zanardo, porte-parole des cégépiens, a expliqué aux élus que le but était d’ouvrir les discussions avec la Ville afin « d’adapter le transport en commun aux besoins des étudiants et des étudiantes. »

Le jeune homme a partagé quelques propositions reçues pour améliorer le service. Il a notamment parlé de l’augmentation de la fréquence des circuits et d’une meilleure desserte sur le territoire, notamment pour profiter des attraits, comme le port de mer et le Boisé de la pointe Saint-Gilles, et pour l’accès au quartier Saint-Georges. Il a aussi noté que le premier départ du matin était passablement tardif par rapport au début des cours.

« De nombreux partenaires du cégep ont été là pour porter aussi ce projet », n’a pas manqué de souligner Johan Zanardo, en citant en exemple l’Association générale des étudiants et des étudiantes du cégep de Baie-Comeau et des membres du personnel.

Présidente de cette association, Justine Lord a enchaîné au micro afin d’insister auprès des élus sur l’importance énorme du dossier du transport en commun pour les étudiants, bien que le service actuel attire peu en raison justement de ses lacunes.

« C’est pas du tout attirant pour nous. Ce n’est pas qu’on est fermés à l’idée parce qu’on l’utilise ailleurs. », a-t-elle mentionné, en faisant référence à Québec et Montréal. Selon elle, la bonification du service changerait la donne pour ses membres.

Un dossier à l’étude

En réaction à la présentation de la pétition, la conseillère municipale Lysandre Saint-Pierre, qui présidait la séance en l’absence du maire suppléant, Serge Deschênes, a confirmé que la Ville tentait déjà de trouver des solutions pour améliorer du transport en commun.

« Il y a beaucoup de choses dans ce que vous avez proposées qui sont à l’étude. On ne peut pas vous en dire plus pour l’instant », a-t-elle dit, en assurant toutefois que les élus tiendront compte des commentaires annexés à la pétition dans leurs discussions.

Se disant elle-même utilisatrice du service, Lysandre Saint-Pierre a indiqué que depuis l’entrée en fonction du nouveau conseil municipal en novembre 2021, les récriminations concernant la fréquence et les horaires sont légion.

Soulignons qu’un projet de transport collectif interrégional est aussi piloté par la MRC de Manicouagan pour desservir les municipalités en périphérie de Baie-Comeau ainsi que la communauté de Pessamit.

Partager cet article