La date du 19 février avancée pour l’élection à la mairie de Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 3:25 PM - 18 octobre 2022
Temps de lecture :

La Ville de Baie-Comeau s’aligne pour une élection à la mairie le 19 février 2023.

Les électeurs de Baie-Comeau pourraient bien être appelés aux urnes pour élire leur nouveau maire le 19 février. Même si la date n’est pas coulée dans le béton encore, le calendrier électoral semble vouloir s’aligner ainsi.

« Sous toutes réserves, je vous dirais qu’on va probablement avoir des élections à la mairie le 19 février 2023 », a confié le directeur général de la Ville, François Corriveau, aux journalistes à la fin de la séance du conseil municipal du 17 octobre.

L’assermentation du nouveau député de René-Lévesque, Yves Montigny, ce mardi à l’Assemblée nationale, a permis de confirmer la vacance au poste de maire. M. Corriveau s’attend à la tenue d’une séance extraordinaire du conseil la semaine prochaine afin d’adopter une résolution pour constater cette vacance. Sinon, ça ira à la séance ordinaire du 21 novembre.

Cette étape sera déterminante pour la tenue d’un scrutin en février ou en mars, en raison des délais à respecter. « La présidente d’élection, qui est la greffière de la Ville, est la seule à pouvoir déterminer la date d’élection. C’est pas un choix ni du conseil de ville ni du directeur général », a expliqué M. Corriveau, en faisant référence à Annick Tremblay.

La facture

La municipalité se prépare à sortir entre 200 000 $ et 230 000 $ de ses coffres pour assumer la facture de l’élection à la mairie.

Si d’autres scrutins devenaient nécessaires parce que des conseillers démissionnent pour se lancer dans la course à la mairie, le coût de l’élection globale serait à peine plus cher pourvu qu’ils respectent une date butoir pour quitter leur fonction.

« D’imprimer des bulletins de vote pour la même journée que le maire, ça coûte le papier et c’est tout », a précisé le directeur général, en notant que le personnel électoral est déjà en place.

Cependant, si une élection à un poste de conseiller se fait à un moment ultérieur, la facture oscillerait cette fois-ci autour de 40 000 $.

Partager cet article