La roue tourne dans la LHJMQ

Par Mikaël Lalancette 6:00 AM - 19 octobre 2022
Temps de lecture :

Pour notre chroniqueur, Isaac Dufort prend son rôle de capitaine au sérieux après avoir appris des vétérans et mène présentement la charge pour le Drakkar. Photo archives

Il n’y a qu’un mois d’écoulé à la saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec que déjà quelques tendances se dégagent.

La première, c’est le renouvellement des forces dans le circuit. Les Remparts de Québec et le Phoenix de Sherbrooke dominent toujours après 10 matchs, mais de nouvelles équipes ressortent du lot après des saisons plus difficiles.

On peut penser au Drakkar de Baie-Comeau, qui, avec sa fiche de 4-4, montre des signes encourageants. C’est une bonne nouvelle pour Jean-François Grégoire, considérant que les unités spéciales n’ont pas encore débloqué. Les points engrangés en début de saison vaudront leur pesant d’or en fin de saison. 

Le capitaine Isaac Dufort, qui a appris dans l’ombre de quelques vétérans comme Jacob Gaucher l’an dernier, mène la barque depuis le début de la saison.

Je parle de Dufort, mais il y a plusieurs autres exemples dans le circuit. Je pense notamment à Justin Gill, du Phoenix, qui après des débuts très ordinaires à Charlottetown, est en train d’éclore offensivement. Va-t-il continuer à marquer des buts aussi fréquemment? S’il poursuit sur sa lancée — un gros mandat! —, Gill pourrait dépasser le plateau des 60 filets, ce que seul Thomas Beauregard (71 buts en 2006-07) est parvenu à faire depuis 15 ans.

Je reste prudent avec la performance de Gill. Je me souviens très bien de Jean-Sébastien Dea, à l’automne 2012, qui avait marqué 15 buts à ses neuf premiers matchs avant de ralentir par la suite. L’ex-Huskies avait tout de même terminé la saison avec une récolte de 45 buts, ce qui est fort respectable pour un joueur de 18 ans.

Un autre joueur qui récolte les fruits de son travail est Jonathan Fauchon, de l’Armada de Blainville-Boisbriand. Dixième choix au total du repêchage de la LHJMQ en 2020, il est l’un des meilleurs marqueurs du circuit cette année après une campagne modeste de 31 points l’an passé.

Je le disais en début de chronique, la roue tourne dans la LHJMQ. C’est aussi vrai pour quelques puissances de l’an dernier, qui perdent des plumes en ce début de saison. C’est le cas des Sea Dogs de Saint-Jean, par exemple. Tout ce qui monte redescend comme on dit! 

Ma surprise, je devrais dire ma déception, c’est l’Océanic de Rimouski. La bande de Serge Beausoleil a tellement bien fait l’an passé en séries contre Saint-Jean et Québec que j’avais des attentes élevées, mais le premier droit de sa saison est cahoteux, c’est le moins qu’on puisse dire.

L’attaque ne fait pas grand-chose et le jeu défensif n’est pas à la hauteur lui non plus. Ce sera intéressant de voir combien de temps prendra l’Océanic avant de se raplomber. 

Étoile de la semaine : À Hockey Québec pour son leadership dans le dossier de Hockey Canada. C’est un ensemble de facteurs qui ont eu raison du PDG Scott Smith et du conseil d’administration de la fédération, mais la décision de retirer son financement mérite des félicitations à Hockey Québec. Espérons que des gens de chez nous auront droit au chapitre dans la reconstruction de Hockey Canada…

Deux minutes de pénalité : Les départs de joueurs de 20 ans de qualité qui se multiplient… Après la promotion de Patrick Guay (BLB) et William Trudeau (CHA), voilà que Miguël Tourigny (BAT) a décidé de s’exiler en Slovaquie. Pas bon pour le calibre de jeu…