Sortez et prenez-vous en photo pour le pont, demande Union 138
La coalition Union 138 demande à la population de poser un geste d’appui en faveur du pont sur le Saguenay en prenant une photo avec la bannière de la coalition.
Maintenant que les élections sont chose du passé et que tous les candidats sur la Côte-Nord se sont prononcés en faveur de la construction d’un pont sur le Saguenay, la coalition Union 138 demande à tous les Nord-Côtiers, des entreprises aux commerces en passant par les communautés innues et l’ensemble des citoyens, de se prendre en photo avec la bannière réclamant le pont.
« On veut donner un poids politique à nos deux députés dans ce gouvernement. Donc, il faut vraiment que la population se lève pour démontrer tout son appui au projet. Elle l’a déjà démontrée, mais il faut qu’elle le démontre encore plus », a lancé le porte-parole de la coalition, Guillaume Tremblay.
Comme la réalité territoriale de la Côte-Nord fait en sorte de compliquer les grandes mobilisations, la coalition invite les gens à se faire prendre en photo avec l’une des bannières qui clame le slogan de la coalition, Mamu, un pont entre nous. On veut « un photomaton pour le pont. »
Le chef d’Essipit, Martin Dufour, porteur du dossier du pont auprès des communautés autochtones, agira en sorte pour sa part que les Innus fassent aussi partie de la mobilisation. Il entend également aller chercher l’appui au projet des deux nations autochtones installées au Labrador.
Même volonté de la part de Micheline Anctil, présidente de l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord, qui estime qu’on est un peu à la croisée des chemins dans ce projet de pont. « Il ne faut pas seulement constater et déplorer, mais aussi s’engager et prendre sa place », a soutenu la mairesse de Forestville.
Des outils de représentativité
Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan, Antonio Hortas, a déjà commencé à mobiliser ses membres et ceux des autres chambres ailleurs en région pour qu’ils s’affichent. « On va donner des outils de représentativité à nos députés », a-t-il fait valoir.
D’ailleurs, le président du Groupe Cadoret, Marcel Cadoret, était sur place à la conférence de presse afin d’être le premier à s’afficher publiquement avec la bannière déployée. Toutefois, la pluie intense et les forts vents qui sévissaient sur Baie-Comeau mercredi matin a rendu l’exercice plus que périlleux.
Autant pour M. Tremblay que pour le reste de la coalition, ce n’est pas parce que la Côte-Nord a deux députés au sein du gouvernement que la partie est gagnée, loin de là.
Une position plus affirmée
« Je trouve que la position du gouvernement a évolué dans ce dossier et il est conscient que ça fait l’unanimité sur la Côte-Nord. Là, on veut une position politique encore plus affirmée », a-t-il clamé en assurant que la coalition va continuer de talonner le gouvernement.
Et pour ce qui est des résultats des études à venir, Guillaume Tremblay a rappelé que la Société du pont sur le Saguenay s’y connaît au niveau technique et que personne ne se laissera endormir par des études boiteuses ou bâclées. « On ne s’en fera pas passer une p’tite vite. »
Le président de la Société du pont, Marc Gilbert, a indiqué au passage avoir eu l’assurance que les études avançaient selon l’échéancier et que leur dépôt est toujours prévu pour le printemps prochain.
M. Gilbert a aussi indiqué que la société pourra rencontrer d’ici la fin de l’année le consortium responsable de l’étude de faisabilité, afin de s’assurer qu’il tient bien compte de toutes les études antérieures transmises par la société. Il a aussi fait valoir la « collaboration exceptionnelle » du ministère des Transports dans le dossier.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.