Quatre livres vivants à la bibliothèque Alice-Lane samedi

Par Charlotte Paquet 3:00 PM - 20 octobre 2022
Temps de lecture :

Quatre aînés de la Manicouagan se transformeront en livres vivants, samedi, à la bibliothèque Alice-Lane à Baie-Comeau. Le public est invité à l’événement Bibliothèque humaine. Photo Pixabay

Quatre aînés de la Manicouagan deviendront des livres vivants dans le cadre du premier événement Bibliothèque humaine, qui se tiendra ce samedi 22 octobre à la bibliothèque Alice-Lane, à Baie-Comeau.

L’Unité régionale Loisir & Sport (URLS) Côte-Nord pilote ce projet qui, d’ici décembre 2023, doit se promener dans toutes les MRC de la Côte-Nord.

Donc, samedi, de 13 h à 17 h, les quatre aînés seront sur place pour se raconter. Le principe de la Bibliothèque humaine tourne autour d’une collection de portraits.

Les visiteurs sont invités « à emprunter une personne aînée pour l’écouter parler de sa vie, de son pays, de ses aspirations, le temps d’une rencontre publique dans un lieu intime et chaleureux », précise Jérémie Fougères-Landry, agent de développement au loisir culturel, dans un communiqué.

Par l’événement et tous les autres du même genre qui suivront, l’URLS souhaite immortaliser ce patrimoine vivant et créer un legs pour les Nord-Côtiers.

Le public est donc invité à se présenter à la bibliothèque pour vivre l’expérience.

D’autres rendez-vous

Le 12 novembre, la Bibliothèque humaine se déplacera à Ragueneau et le 10 décembre, au Centre Manicouagan à Baie-Comeau. De nouveaux livres vivants seront alors proposés.

M. Fougères-Landry espère que d’autres secteurs de la Côte-Nord participeront au projet. Selon lui, tous les espoirs sont permis du côté de Port-Cartier, mais il espère évidemment que des portes s’ouvriront aussi ailleurs.

Visant aussi à briser l’isolement des aînés et à valoriser les bienfaits du loisir culturel, la Bibliothèque humaine est dotée d’un budget de 80 000 $, fonds qui proviennent du programme Québec amis des aînés.

Partager cet article