Champagne Jourdain à l’Emploi et Julien hérite de la Capitale-Nationale

Par Dave Kidd 2:46 PM - 20 octobre 2022
Temps de lecture :

Kateri Champagne Jourdain devient aussi ministre responsable de la Côte-Nord

La députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain, devient la première représentante autochtone à accéder au Conseil des ministres. François Legault lui confie le ministère de l’Emploi et elle devient aussi ministre responsable de la Côte-Nord.

Au lendemain de son élection, qui mettait un terme à un règne de  46 ans du Parti québécois, Kateri Champagne Jourdain disait que son but premier était  «  de donner une voix forte à notre région au parlement et de représenter les citoyens et citoyennes de Duplessis ».

Elle pourra le faire concrètement maintenant qu’elle siège au Conseil des ministres.

Dans son discours, le premier ministre a souligné l’arrivée de Kateri Champagne Jourdain en disant qu’il s’agit « d’un signal de rapprochement entre la nation Québécoise et les Premières Nations et les Innus. Je vais être clair : Kateri n’a pas tout ça sur ses épaules. Tous les Québécois ont ça sur leurs épaules. On doit se rapprocher», a déclaré François Legault.

L’autre nomination attendue par les élus de Charlevoix-Côte-de-Beaupré concernait la nomination du ministre responsable de la Capitale-Nationale. C’est le ministre responsable des infrastructures, Jonatan Julien, député de Charlesbourg,  qui en hérite.

Dans le premier gouvernement Legault, Julien était ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec et ministre responsable des régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Soulignons aussi que Caroline Proulx demeure ministre du Tourisme.

Le Conseil des ministres est composé de 16 hommes et 14 femmes. Il compte 30 ministres soit quatre de plus que le conseil précédent.

Les députés Kariane Bourassa (Charlevoix-Côte-de-Beaupré et Yves Montigny (René-Lévesque) élus pour une première fois le 3 octobre dernier, n’ont pas été retenus pour des fonctions ministérielles. Le mandat débute et ils peuvent encore obtenir des présidences de commissions parlementaires.

Détails à venir…

Partager cet article