La Manicouagan pénalisée financièrement par l’absence de compostage

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 20 octobre 2022
Temps de lecture :

Les quotes-parts des municipalités pour le financement de la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan augmenteront globalement de 4,2 % en 2023.

Le budget de la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan (RGMRM) augmentera de 5,4 % en 2023. Par ricochet, les quotes-parts de la plupart des municipalités du territoire s’étendant de Ragueneau à Baie-Trinité bondiront aussi.

La baisse des redevances versées par Québec jumelée au bond des coûts de l’enfouissement, à la hausse du prix des carburants et à l’ajustement au coût de la vie du contrat de collectes sont les principales raisons de la majoration de 367 247 $ du budget, qui passera à 7 217 326 $.

Directrice générale de la RGMRM, Isabelle Giasson reconnaît que les délais pour l’implantation de la collecte des matières organiques dans la Manicouagan font mal au chapitre des redevances gouvernementales, qui diminuent. Le directeur général de la Ville de Baie-Comeau, François Corriveau, avait abordé le sujet avec les journalistes, lundi, lors de la séance du conseil municipal.

Même si le gouvernement a reporté la date butoir à 2025, il instaure des mesures pour inciter les municipalités à passer rapidement à l’action avec le système des bacs bruns. « Si on reçoit moins de subventions, ça a une influence directe sur les quotes-parts », précise Mme Giasson.

Il y a un an, la RGMRM croyait bien pouvoir installer sa plateforme de compostage en novembre 2022, mais de nouvelles exigences imposées en raison des changements climatiques reportent le tout à l’automne 2023.

Par ailleurs, l’enfouissement coûtera passablement plus cher l’an prochain. Les redevances à l’élimination passeront de 24,32 $ à 30 $ la tonne par habitant. Cette hausse significative fait aussi partie de la stratégie de Québec pour encourager la valorisation et le recyclage des matières résiduelles, incluant les matières organiques. Chaque lieu d’enfouissement a aussi un tarif de base.

Isabelle Giasson rappelle que ces dernières représentent 50 % du contenu des ordures ménagères qui prennent le chemin du site d’enfouissement.

Les quotes-parts

La RGMRM compte sur quelques sources de financement, dont les quotes-parts de ses municipalités membres. Hormis Franquelin, toutes les autres subiront une hausse en 2023. L’augmentation variera d’une municipalité à l’autre en tenant compte du tonnage de matières enfouies par habitant.

La Ville de Baie-Comeau devra allonger 102 000 $ de plus en 2023, ce qui portera sa quote-part à 2 455 000 $.

Pour atténuer l’impact de la hausse du budget de la prochaine année pour les municipalités, la RGMRM a puisé 350 000 $ dans son surplus cumulé.

Partager cet article