Conseil des ministres : quelques surprises aux yeux de Martin Ouellet

Par Steeve Paradis 11:35 AM - 21 octobre 2022
Temps de lecture :

Pierre Fitzgibbon (à droite), ici en compagnie de son nouveau collègue député Yves Montigny, ratisse pas mal large en matière économique aux yeux de l’ex-député Martin Ouellet.

Comme l’immense majorité des observateurs de la scène politique nord-côtière, Martin Ouellet se réjouit de la nomination de Kateri Champagne Jourdain comme ministre de l’Emploi dans le nouveau cabinet de François Legault. Mais il s’est dit surpris de quelques autres décisions et nominations.

« La nomination de Kateri Champagne Jourdain, c’est une bonne nouvelle qui ne m’a pas surpris », a lancé d’entrée de jeu l’ex-député de la circonscription de René-Lévesque. « Plusieurs analystes la voyaient au conseil des ministres. Elle est d’aplomb et elle est tombée dans l’œil du premier ministre par sa prestance », a-t-il ajouté.

« Je regarde les régions de l’Abitibi et de la Gaspésie et il n’y a pas de ministre de leur région. Mettons qu’on est chanceux d’en avoir un », a-t-il ajouté en faisant valoir que dans ce contexte, il était difficile pour son successeur, Yves Montigny, d’avoir lui aussi son fauteuil au conseil des ministres.

« Quand on constate qu’il n’y a que 10 recrues au sein du conseil, dont 8 femmes, ça laisse peu de places disponibles. Avec son c.v., Kateri devenait un choix évident. »

La principale surprise selon M. Ouellet, c’est la séparation du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Les forêts retournent avec les ressources naturelles, tandis que la faune et les parcs tombe dans le giron du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoît Charrette.

« Les ressources naturelles et les forêts, c’est un gros mandat pour Maïté Blanchette Vézina (nouvelle députée de Rimouski). Elle aura sûrement plusieurs dossiers qui vont intéresser notre région. Et avec la faune et les parcs maintenant à l’environnement, il va sûrement avoir des différends à arbitrer entre les deux ministères dans le dossier du caribou forestier », a-t-il fait valoir.

Ratisser large

Martin Ouellet dit aussi s’interroger sur le nouveau terrain de jeu du ministre Pierre Fitzgibbon, qui ratissera encore plus large en matière économique dans le gouvernement Legault.

« On lui en a donné beaucoup avec l’économie, l’énergie, le développement régional et la responsabilité de Montréal. J’aurais aimé que ce soit quelqu’un des régions qui soit chargé du développement régional et j’ai bien hâte de voir la place que va prendre ce volet dans les responsabilités du ministre », croit-il. Ceci dit, il estime que la création du super-ministère de l’Économie et de l’Énergie devrait bien desservir la Côte-Nord.

L’ex-député a aussi confié qu’il avait hâte de parler à Jonatan Julien « pour qu’il m’explique ça fait quoi, un ministre des Infrastructures ». M. Ouellet a confié au passage avoir apprécié le travail de M. Julien comme ministre responsable de la Côte-Nord au cours des quatre dernières années.

Martin Ouellet est convaincu que les deux députés de la Côte-Nord feront des représentations auprès du ministre Julien en ce qui a trait au dossier du pont sur le Saguenay, tout comme auprès de Geneviève Guilbault, nouvelle ministre des Transports.

Partager cet article