L’ex-maire de Baie-Comeau, Roger Theriault, s’éteint

Par Charlotte Paquet 6:23 PM - 22 octobre 2022
Temps de lecture :

Premier maire de la ville fusionnée de Baie-Comeau de 1982 à 1994, Roger Theriault s’est éteint en fin d’après-midi samedi au CHLSD de Matane. Photo courtoisie

Roger Theriault s’est éteint en fin d’après-midi ce samedi 22 octobre. Celui qui fut le premier maire de la ville nouvellement fusionnée de Baie-Comeau en 1982 a rendu son dernier souffle à 16 h 56 au CHSLD de Matane.

Sa fille Sylvie a annoncé la triste nouvelle sur sa page Facebook. Elle était à ses côtés lorsqu’il a succombé. Sa mère Lyse venait à peine de quitter son chevet.

Le défunt vivait avec la maladie d’Alzheimer depuis 10 ans. Placé depuis deux ans, il est décédé des suites d’une fracture de la hanche découlant d’une chute. Il recevait des soins de confort depuis mercredi.

» Ça s’est fait sereinement. On était soulagées pour lui. Beaucoup de larmes, mais je suis quand même vraiment contente pour lui. Il va nous surveiller d’en haut « , a témoigné son unique fille au journal Le Manic .

Sur sa page Facebook, Sylvie Theriault n’a pas manqué de noter que malgré la fierté et la dignité qu’a affichées son père tout au long de sa vie, » il aura vécu ses dernières années dans l’inconscience, l’incohérence et l’oubli. «

Roger Theriault a occupé le poste de maire de 1982 à 1994. Il a eu la difficile tâche de tenir les rênes de la Ville dans la période de l’après-fusion, des années marquées par des séances du conseil municipal houleuses, longues et ardues et des citoyens qui se regardaient en chiens de faïence, selon le secteur de la nouvelle ville où ils résidaient.

La famille souhaite vivre son deuil dans l’intimité et il n’y aura pas de cérémonie. Par contre, elle invite les gens qui le souhaitent à laisser quelques mots, des anecdotes, des souvenirs ou des photos sur le groupe Facebook À la mémoire de Roger Theriault.

Partager cet article