Sept places disponibles pour les Journées mondiales de la jeunesse au Portugal

Par Charlotte Paquet 8:00 AM - 23 octobre 2022
Temps de lecture :

Louis-Joseph Vacher en sera à ses deuxièmes Journées mondiales de la jeunesse à l’été 2023 au Portugal. Il invite les jeunes à joindre la délégation du diocèse de Baie-Comeau. Sept places restent encore à remplir.

Une délégation du diocèse de Baie-Comeau se prépare à vivre l’expérience des prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), qui se dérouleront à l’été 2023 au Portugal.

Organisées par l’Église catholique, ces Journées se tiennent aux deux à trois ans. Elles rassemblent des évêques, des prêtres et des religieuses, mais aussi des gens qui souhaitent participer à ces moments de fraternité, de paix et de spiritualité.

Vingt personnes de chez nous seront de la partie, dont 17 jeunes de 18 à 35 ans et trois ecclésiastiques, en l’occurrence l’évêque du diocèse, Mgr Jean-Pierre Blais, le père Jimmy Delalin, prêtre à Chute-aux-Outardes, et le père Alfred Ravelomampisandraibe, en poste à Maliotenam.

Dix jeunes ont déjà confirmé leur présence, dont les frères Louis-Joseph et Roméo Vacher, de Port-Cartier, et Emmeraude Tanguay, de Chute-aux-Outardes. Sept autres places restent à pourvoir.

Malgré l’âge limite de 35 ans, Louis-Joseph Vacher, qui en sera à ses deuxièmes JMJ tout comme Emmeraude Tanguay, ne croit pas que quelques années de plus mèneraient à un refus.

« D’avoir vécu ces Journées mondiales de la jeunesse là, à Panama City en 2015, ç’a été pour moi une ouverture sur le monde et aussi sur l’Église. J’ai été agréablement surpris de ce que j’ai vu. Ça donne le goût de revivre l’expérience », a indiqué l’homme de 25 ans.

Un million de jeunes

Selon lui, un million de personnes sont attendues à Lisbonne, où un grand choix d’activités leur sera proposé, entre autres choses des activités de prières, de découvertes et de musique.

Au sujet de l’offre musicale, Louis-Joseph Vacher sourit en évoquant les spectacles de moines rappeurs et de religieuses rockeuses auxquels il a assisté au Panama.

Aux prochaines JMJ, les jeunes passeront d’abord une semaine chez l’habitant, donc en campagne, et la deuxième semaine dans le feu de l’action à Lisbonne.

Le coût du voyage oscillera autour de 4 500 $ par personne, en incluant les quelques jours de préparation à Montréal. Le diocèse paiera le tiers de la somme. Des activités de financement devraient permettre de défrayer un autre tiers. Finalement, les participants devront allonger le dernier tiers. En incluant leur argent de poche, le porte-parole évalue la somme à environ 2 000 $.

Les personnes intéressées à faire partie de l’aventure peuvent se rendre sur la page Facebook Journées Mondiales de la Jeunesse – Diocèse de Baie-Comeau ou encore contacter le jeune homme au 418 350-6015.

Musique et prêtrise

Louis-Joseph Vacher est l’un des quatre membres du groupe En barque. Dès le début de la pandémie, il a mis sa carrière sur pause. Son deuxième album venait alors à peine de sortir. Un troisième est en préparation, mais la sortie n’est pas prévue avant 2024.

Le vingtenaire vient d’entreprendre des études à la prêtrise. Il est dans son année préparatoire et est affilié au grand séminaire de Montréal. « Pour quelqu’un qui a vécu la vie de bar comme moi, c’est toute une adaptation », a-t-il avoué.

Partager cet article