Pointe-Lebel retire un avis public à la demande du ministère

Par Charlotte Paquet 8:00 AM - 25 octobre 2022
Temps de lecture :

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a demandé à la municipalité de Pointe-Lebel de retirer un avis public le lendemain de sa publication. Photo courtoisie

Un avis public un tantinet étonnant a été publié par la municipalité de Pointe-Lebel le mercredi 19 octobre, mais il aura eu une très courte durée de vie. Dès le lendemain, il a été retiré à la demande du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Dans ce document, Pointe-Lebel citait la Loi sur l’éthique et la déontologie et invitait ses citoyens à respecter la vie privée d’autrui.

« Tout avis public va forcément aux oreilles du ministère. Le ministère a usé de son droit de réserve et m’a demandé de l’enlever en disant on va exercer une petite gêne. C’est dans mes prérogatives de faire cet avis. J’ai obéi aux demandes polies du ministère », a expliqué Xavier-Émile Kauffmann, directeur général de la municipalité.

Ce dernier souligne que l’avis public visait à stopper « le cancanage et le commérage » qui prévalent depuis trop longtemps. Cependant, la goutte qui a fait déborder le vase concerne des propos tenus au sujet d’une personne à l’emploi de la municipalité qui est au cœur d’une enquête administrative.

Selon M. Kauffmann, toutes sortes de faussetés ont circulé à son sujet, notamment qu’elle aurait été congédiée et qu’elle aurait été escortée par des policiers pour quitter le bureau municipal.

L’enquête fait suite à la situation extrêmement difficile des dernières années à Pointe-Lebel. « Il y a des choses qui se sont faites et qui n’étaient pas normales », a reconnu le directeur général.

On se souviendra que dès son entrée en poste à la fin de 2021, l’ancien maire René Labrosse avait constaté plusieurs irrégularités.

Partager cet article