Pointe-Lebel trouve enfin une nouvelle source d’eau au parc Murray
Xavier Émile Kauffmann. Photo archives
Les problèmes d’eau au parc Murray à Pointe-Lebel achèvent vraisemblablement. La découverte d’une source d’eau est tellement prometteuse qu’elle pourrait permettre d’alimenter la cinquantaine de maisons mobiles d’ici à la fin de 2022.
« On projette d’avoir de l’eau en décembre », a mentionné, tout heureux, le directeur général de la municipalité, Xavier-Émile Kauffmann.
Faut-il rappeler que si le problème d’eau au parc Langlois en est un de quantité à Pointe-Lebel, au parc Murray, c’est la qualité qui est problématique. Grâce à la location d’une usine de nanofiltration depuis 2012, qui gruge autour de 150 000 $ du budget annuel, l’eau est potable, mais la présence de fer lui donne une couleur qui tire sur le jaune. Il faut aussi dire que l’usine H2O, le nom du système, est en fin de vie.
Depuis de nombreuses années, la recherche d’une autre veine d’eau souterraine préoccupait la municipalité, mais les tentatives avaient toujours échoué jusqu’à récemment. Selon M. Kauffmann, c’est l’avènement d’une nouvelle technologie de captation qui a permis de renverser la vapeur.
« Ça va être une captation horizontale de l’eau. C’est innovateur. On va être la deuxième municipalité au Québec », a indiqué l’homme. Des tests de qualité ont été effectués avec succès. Les tests de quantité de l’eau sont à réaliser dans les prochains jours ou les prochaines semaines.
Pointe-Lebel espère pouvoir utiliser le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec, plus connu sous le nom de TECQ, pour assumer les coûts nécessaires, principalement pour la mise en place d’une installation de pompage et de chloration.
« On fait un grand sprint pour présenter au ministère (des Affaires municipales) le projet de prise d’eau du parc Murray », a mentionné le directeur général, rappelant que le temps presse puisque le programme quinquennal actuel se termine à la fin de mars 2023.
Solution temporaire
La source d’eau devrait régler le problème de qualité de l’eau des quelque 150 citoyens du secteur au moins pour quelques années, soit d’ici à la construction d’une conduite leur permettant d’être approvisionnés à partir du réseau d’aqueduc de la Ville de Baie-Comeau, tout comme leurs voisins du parc Langlois.
« C’est un pis-aller, mais un pis-aller important. Ce qu’on a trouvé, c’est miraculeux, car ça permet de sauver une situation inacceptable », a laissé tomber M. Kauffmann, en parlant de l’eau ferreuse et des nombreux avis d’ébullition auxquels sont confrontés les gens.
La municipalité est confiante que l’année 2025 soit la bonne pour collecter les deux parcs au réseau de la ville voisine. En novembre ou en décembre, un appel d’offres sera lancé pour la confection des plans et devis. Normalement, dans pareil dossier, un délai de trois ans est nécessaire pour sabler le champagne
Buanderie publique
Pointe-Lebel a inauguré, le vendredi 21 octobre, un service gratuit de buanderie publique au parc Murray. C’est la solution trouvée pour que les citoyens puissent faire leur lessive blanche sans craindre qu’elle ne vire au jaune.
Deux lessiveuses sont installées tout près de l’unité de traitement de l’eau par osmose. Cette dernière sera réactivée après avoir été inopérante quelques années. Elle a déjà été utilisée pour permettre aux gens de venir remplir leurs contenants d’une eau potable et claire.
Élections
Dans un autre ordre d’idées, la municipalité lebeloise se prépare en vue de trois élections partielles, à la suite de la démission de René Labrosse au poste de maire, après avoir été reconnu inéligible à occuper sa fonction, et du départ de deux conseillers début octobre.
La date la plus hâtive à laquelle les scrutins pourraient se tenir est le 4 décembre, selon Xavier-Émile Kauffmann. La séance ordinaire du 7 novembre devrait permettre d’être fixé.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.