Le Salon du consom’acteur bat son plein au cégep

Par Charlotte Paquet 2:59 PM - 27 octobre 2022
Temps de lecture :

Vicky Perreault fait partie du comité organisateur de la deuxième édition du Salon du consom’acteur, qui se tient jusqu’à jeudi soir au cégep de Baie-Comeau.

Le Salon du consom’acteur bat son plein au cégep de Baie-Comeau jusqu’en soirée jeudi et la population y est invitée.

Après une première édition en 2019, l’événement est de retour en 2022 avec toujours le même but, celui de sensibiliser et informer les visiteurs sur les gestes à mettre en place pour améliorer les comportements écoresponsables, explique Vicky Perreault, agente de mobilisation et des communications au Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire et membre du comité organisateur.

Une vingtaine d’exposants issus du domaine de l’environnement ou qui ont implanté des actions en lien avec l’environnement sont sur place. On peut penser à l’Association forestière Côte-Nord, au comité environnement de l’école secondaire Serge-Bouchard, à l’Accorderie, au Dépannage de l’Anse et à Transition Manicouagan, entre autres.

Mme Perreault ajoute que le salon vise aussi le partage d’expertise, notamment avec le café réparation prévu en soirée. « Pour montrer aux gens qu’on peut réutiliser, revaloriser nos objets d’utilisation courante au lieu de jeter. C’est une des sphères du salon, on voulait amener ce concept-là d’arrêter de tout jeter et qu’il est possible de réparer. »

Ce café réparation succédera à une conférence-panel autour de l’économie circulaire avec cocktail dînatoire offert par l’organisation. « Le but, c’est vraiment d’expliquer comment on fait l’économie circulaire en Manicouagan, c’est qui nos acteurs. On a quatre panélistes invités », a précisé la porte-parole. Il s’agit de Cynthia Lebel de Cadellia, André Morin de la microbrasserie St-Pancrace, Catherine Blier de la distillerie Vent du Nord et Julie Bérubé de la Ferme Manicouagan.

Le Salon du consom’acteur se tient en pleine Semaine québécoise de réduction des déchets.

Plus de détails à venir.

Partager cet article