« Merci d’avoir donné du début à la fin »

Par Charlotte Paquet 2:19 PM - 27 octobre 2022
Temps de lecture :

Marika Plante et Michaël Morency Caron posent avec leur petit Antoine tout juste avant de quitter l’hôpital à Québec, il y a un mois. Photo courtoisie

Marika Plante et Michaël Morency Caron sont de retour à la maison avec leur petit Antoine, qui aura passé ses cinq premiers mois de vie à l’hôpital. Pour le jeune couple, le moment est venu de remercier profondément tous les gens qui ont contribué financièrement à leurs appels à l’aide.

« Nos appels aux dons ont toujours été entendus et bien répondus », a souligné la maman, tellement redevable. Au total, c’est une somme de 15 250 $ qui a été offerte aux parents, grâce à la campagne sur la plateforme GoFundMe et aux virements effectués.

Cet argent leur a permis de se consacrer au rétablissement de leur petit guerrier, comme ils l’appellent, à la suite des multiples opérations qu’il a subies pour corriger des malformations à sa naissance. Malformations qui avaient été diagnostiquées pendant la grossesse.

« C’est fou! Je pense qu’aucun geste ne pourrait démontrer à quel point on est reconnaissants. Merci à tous ceux qui nous ont aidés, que ce soit en donnant ou en partageant. Merci d’avoir donné du début à la fin », a poursuivi Marika Plante.

Comme elle l’a mentionné, il était important pour elle et son conjoint de souligner l’énorme générosité des gens, car c’est aussi de l’amour et du courage qu’ils ont ainsi reçus. « Oui, l’aspect financier est très important, car on s’entend que le chômage proche aidant ne rapporte pas grand-chose et qu’il faut payer nos factures et les dépenses qui augmentent… Mais de savoir qu’on avait une petite armée derrière nous, ça aide à tenir bon moralement. »

État de santé

Antoine a obtenu son congé du Centre hospitalier de l’Université Laval le 29 septembre après 147 jours d’hospitalisation, soit presque cinq mois. Il va sans dire que les parents attendaient ce grand jour depuis longtemps.

Le souriant petit Antoine a passé par des moments difficiles au cours de ses cinq premiers mois de vie. Photo courtoisie

Le joli petit garçon se porte bien. « Son petit coeur reste un peu différent, mais il est réparé. Le chirurgien est content du travail qu’il a accompli et les docteurs sont contents eux aussi des fonctions du cœur », a raconté sa maman.

Évidemment, Antoine reste fragile aux microbes et au virus pour le moment. Il a aussi plusieurs suivis médicaux à Baie-Comeau et à Québec. Marika Plante avoue qu’une telle prise en charge est rassurante pour des parents.

Pour le moment, aucune autre intervention chirurgicale n’est prévue. « Seuls le temps et la façon dont son corps grandit nous diront s’il doit en avoir dans le futur », a-t-elle conclu.

Pour lire sur le lancement de la campagne en avril 2022, cliquez ici.

Partager cet article