Une reconnaissance de Centraide Canada à Josée Gagnon

Par Charlotte Paquet 3:30 PM - 28 octobre 2022
Temps de lecture :

Josée Gagnon, présidente du Comptoir alimentaire L’Escale et administratrice de Centraide Haute-Côte-Nord-Manicouagan, a reçu l’un des six prix de reconnaissance décernés annuellement par Centraide Canada. Photo Centraide

Centraide Canada a décerné l’une de ses six reconnaissance annuelles à Josée Gagnon, présidente du Comptoir alimentaire L’Escale et administratrice de Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan.

Mme Gagnon a reçu le Prix de distinction du président du conseil pour sa contribution exceptionnelle au sein des deux organisations et, par ricochet, à sa communauté. Il lui a été remis lors de la réunion de jeudi soir du conseil d’administration de Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan.

« C’était une surprise. On ne pensait jamais qu’elle avait soumis ma candidature », a réagi Mme Gagnon, en faisant référence à la directrice générale de Centraide, Josée Mailloux. « Recevoir une reconnaissance comme ça de ses pairs, c’est très touchant », a-t-elle ajouté.

Josée Gagnon tient les rênes du Comptoir alimentaire L’Escale depuis environ huit ans. Pour elle, c’est une façon de redonner au suivant qui lui apporte énormément. Le désir de faire la différence dans l’action bénévole lui a été légué par ses parents, eux-mêmes bénévoles à une certaine époque.

Un incontournable

Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan ne soumet pas automatiquement une candidature à Centraide Canada tous les ans. Il le fait « vraiment lorsqu’une personne se démarque dans notre région », a bien précisé Josée Mailloux.

En parlant de la lauréate du Prix de distinction du président du conseil parmi les 96 Centraide au pays, Mme Mailloux a affirmé que la Manicouagan peut se compter très chanceuse de l’avoir. « Ce qu’elle fait, il n’y a personne comme elle qui le fait. » Pour Josée Gagnon, l’expression le don de soi prend tout son sens.

En 2019, Mathieu Pelletier, alors trésorier de Centraide chez nous, avait reçu le même prix de Centraide Canada.

Partager cet article