Jacob Girard, Mary-Lune Baril et Marie-Ève Turcotte ont leur billet pour les Championnats nationaux de cross-country

Par Sylvain Turcotte 1:56 PM - 30 octobre 2022
Temps de lecture :

Jacob Girard (#391), derrière son éternel rival au niveau collégial, Nolan Turgeon (Cégep de Victoriaville). Photo Cédric Tremblay-Fournier

Des coureurs nord-côtiers se sont illustrés samedi sur les sentiers, à Rawdon, lors des Championnats provinciaux collégiaux, universitaire et civils de cross-country. Parmi les performances, celle du Port-Cartois et porte-couleurs des Trappeurs du Cégep de Baie-Comeau, Jacob Girard.

Girard a décroché la médaille d’argent du 8 km masculin de la catégorie collégiale avec un chrono de 25:42.8, terminant près de 18 secondes derrière son éternel rival, Nolan Turgeon, du Cégep de Victoriaville (25 :25.1).

Le Port-Cartois obtient ainsi son billet pour le Championnat canadien collégial qui aura lieu à Medicine Hate, en Alberta, le 12 novembre. Il s’est aussi assuré d’une place sur l’équipe du Québec pour les Championnats nationaux junior civil du 26 novembre à Ottawa.   

Également membre des Trappeurs du Cégep de Baie-Comeau, Mary-Lune Baril sera aussi du rendez-vous national collégial en Alberta. Elle a pris le 24e rang de la course de 6 km du Championnat provincial collégial avec son temps de 25:39.6.

Originaire des Escoumins, Josiane Morin, représentante du Collège Notre-Dame-de-Foy, a raté sa sélection par moins de cinq secondes, terminant 26e (les 25 premières se qualifiaient). La Nord-Côtière a fait une crise d’asthme en cours de parcours. Elle se trouvait au 15e rang à mi-chemin.

Universitaire

Dans la catégorie Universitaire, la Baie-Comoise Marie-Ève Turcotte (12e – 31:05.6) a contribué au succès de l’équipe du Rouge et Or de l’Université Laval, qui compte neuf filles dans le top 20. Laval a décroché la bannière provinciale pour une deuxième année de suite. Turcotte sera de la délégation du Rouge et Or en vue des Championnats canadiens U Sports du 12 novembre à Halifax.  

Athlète des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Stéphanie Meunier de Baie-Comeau s’est vue décerner le Prix leadership et engagement social – féminin par le RSEQ Universitaire en cross-country. Meunier a terminé le Championnat provincial en 54e place.

Autres performances

Parmi les autres Nord-Côtiers en action à Rawdon, Iago Marono Prada s’est classé 8e dans le cadet masculin (4 km) avec un temps de 14:03.7, Ignacio Marono Pascalin 12e chez les juvénile (5 km) avec un chrono de 17:35.7 et Gaétan Simard 10e chez les Vétérans (3e chez les 50 ans et plus) avec un temps de 29:17.3 pour son 6 km.

Pour les résultats complets http://www.chrono900.ca/resultats.html.

Partager cet article