Les incendies épargnent grandement les forêts de la Côte-Nord
Les pompiers de la Société de protection des forêts contre le feu ont connu une saison moins occupée qu'à l'habitude dans l'ensemble du Québec. Photo SOPFEU
Les forêts de la Côte-Nord ont été grandement épargnées par les incendies en 2022. À peine 15,9 hectares sont disparus en fumée alors que la moyenne des 10 dernières années s’établit, tenez-vous bien, à 3 899 hectares.
Dans son bilan de fin de saison, la Société de protection des forêts contre le feu de la Côte-Nord recense aussi moins d’incendies que la moyenne sur 10 ans, mais pas tant finalement, comme le fait remarquer Isabelle Gariépy, agente à la prévention et aux communications.
Au total, 33 feux de forêt ont été répertoriés cette année comparativement à une moyenne de 38 au cours de la dernière décennie.
Mme Gariépy explique le très peu de dommages en forêt par la rapidité d’intervention des pompiers forestiers, mais encore plus par le temps humide. La régularité des épisodes de pluie a permis d’éviter des éclosions d’incendie.
Même si elle ne peut confirmer que la dernière saison a parmi d’établir une marque record de faible superficie consumée sur la Côte-Nord, l’agente note qu’à la grandeur du Québec, à peine 242,9 hectares de forêt ont été brulés. Depuis 1984, seules les années 2004 et 2008, avec respectivement 258,4 et 132,7 hectares, peuvent se comparer à 2022.
Pendant les périodes moins achalandées dans le combat des feux de forêt en région, les pompiers forestiers s’entraînent ou encore partent en mission d’entraide à l’extérieur du Québec. Cette année, ils ont notamment répondu à des appels à l’aide en Alberta et en Nouvelle-Écosse.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.