Bénévoles recherchés pour déneiger la promenade du parc des Pionniers

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 04 novembre 2022
Temps de lecture :

Un bénévole est prêt à donner un coup de main pour le déneigement du sentier de marche du parc des Pionniers cet hiver, mais il ne veut pas assumer seul cette responsabilité, selon la conseillère municipale du quartier Sainte-Amélie, Lysandre St-Pierre. Photo Jocelyn Labrie

La promenade du parc des Pionniers à Baie-Comeau sera-t-elle enfin déneigée cet hiver? La conseillère du quartier Sainte-Amélie, Lysandre St-Pierre, le souhaite ardemment, mais pour y parvenir, quelques bénévoles équipés d’une motoneige sont nécessaires.

À l’hiver 2021-2022, son premier hiver à titre de conseillère, Mme St-Pierre affirme s’être fait interpeller une à deux fois par semaine par des citoyens réclamant l’accès à la piste en hiver. Et elle s’y attendait puisqu’on l’avait prévenu de ce besoin exprimé depuis bien longtemps.

Si la Ville de Baie-Comeau n’entretient pas la promenade en hiver, ce n’est pas par laxisme. Selon son porte-parole, Pierre-Olivier Normand, le poids d’une chenillette risquerait d’endommager la surface asphaltée, qui n’est pas conçue pour supporter de la machinerie de déneigement.

M. Normand ajoute que les quelques chenillettes de la Ville doivent en priorité assurer l’entretien des trottoirs de son territoire.  Enfin, le recours à de l’équipement inadapté représenterait aussi un coût à assumer.

La seule option qui semble viable demeure donc le damage du sentier par une motoneige équipée d’une gratte, un peu comme ce qui se fait au parc Manicouagan.

Un appel lancé

Mme St-Pierre a lancé un appel sur Facebook pour trouver une ou quelques personnes qui accepteraient bénévolement de damer le sentier de marche en hiver avec leur motoneige. La Ville fournirait un soutien financier pour payer l’essence et une gratte à installer derrière le véhicule.

« Pour l’instant, une personne du quartier s’est manifestée, mais la personne ne veut pas être seule à en avoir la responsabilité », indique la conseillère municipale. L’entretien s’imposerait après une tempête ou de grands vents qui laisseraient des accumulations de neige sur le tracé.

Des bénévoles travaillent déjà très fort pour l’entretien de la patinoire et ne souhaitent pas ajouter une nouvelle tâche, ce que comprend très bien Mme St-Pierre.

Les personnes intéressées à donner un peu de temps pour permettre l’accès quatre saisons du parc des Pionniers sont invitées à contacter la conseillère municipale par Messenger ou encore par courriel à lst-pierre@ville.baie-comeau.qc.ca.

Partager cet article