Trois ans plus tard, la Corporation Sainte-Amélie clôt sa campagne avec une récolte de 262 345 $

Par Charlotte Paquet 2:17 PM - 07 novembre 2022
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Au montant de 260 800 $ dévoilé pendant la soirée, il faut ajouter la récolte de 1 545 $ du souper-bénéfice de clôture des Chevaliers de Colomb. On aperçoit la présidente de la CorporationSainte-Amélie, Denise Dion, et les trois coprésidents d’honneur, Yves Montigny, Jean Gauthier et Reina Savoie Jourdain. Photo François Trahan

Lancée en novembre 2019, à quelques mois du début de la pandémie, la campagne de financement Protégeons Sainte-Amélie… notre patrimoine en héritage ne l’aura pas eu facile, mais aujourd’hui, trois ans plus tard, le comité organisateur sable le champagne avec une récolte de 262 345 $, sur un objectif de 250 000 $.

La Corporation Sainte-Amélie a clos sa campagne de financement le samedi 5 novembre, à l’occasion d’un souper-bénéfice des Chevaliers de Colomb du conseil 3094 qui a rapporté à lui seul 1 545 $. Ces profits s’ajoutent au montant du chèque symbolique présenté pendant la soirée.

Les Chevaliers de Colomb du conseil 3094 de Baie-Comeau ont connu un beau succès avec leur souper-bénéfice au profit de l’église Sainte-Amélie. Photo François Trahan

Grâce aux 262 345 $ engrangés avec la générosité du grand public et des gens d’affaires, la Corporation Sainte-Amélie pourra investir plus de 1,3 M$ en travaux de préservation de l’immeuble classé au Patrimoine culturel du Québec. Ce classement lui assure un financement de 80 % de la facture, soit un peu plus de 1 M$.

Évidemment, les trois coprésidents d’honneur de la campagne, Reina Savoie Jourdain, Yves Montigny et Jean Gauthier, avaient le cœur à la fête à la soirée de clôture. Il faut dire que la partie n’a pas été de tout repos avec toutes les restrictions sanitaires qui ont empêché la tenue de nombreuses activités de financement en 2020, en 2021 et même au printemps 2022. Mais l’adage qui dit que tout vient à point à qui sait attendre a trouvé sa raison d’être.

D’une même voix, les trois coprésidents d’honneur ont exprimé toute leur fierté devant la réussite de la campagne et leur gratitude à l’égard des donateurs.

Pour Denise Dion, présidente de la Corporation Sainte-Amélie, le magnifique résultat démontre « éloquemment la volonté de nombreuses parties impliquées dans le milieu à contribuer au maintien et au développement de notre institution muséale ».

Mme Dion a aussi insisté sur le joyau du patrimoine architectural, historique et artistique qu’est l’église Sainte-Amélie et la réussite de la campagne qui va permettre d’en assurer la pérennité pour les prochaines années.

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