La piste cyclable extérieure à la côte Manic-1 devient réalité

Par Charlotte Paquet 2:52 PM - 08 novembre 2022
Temps de lecture :

La piste cyclable de 1,9 kilomètre permet d’éviter la montée de côte Manic-1 et son accotement étroit, sur la route 138 à la sortie ouest de Baie-Comeau. Photo Véloroute des Baleines

La montée de la côte Manic-I, à la sortie ouest de Baie-Comeau, n’est plus une hantise pour les cyclistes. Depuis la mi-octobre, ils peuvent enfin emprunter la nouvelle piste cyclable de 1,9 kilomètre construite à l’extérieur de la route 138 au coût de 1,7 M$.

« Mau… qu’on est content », s’est exclamé, tout heureux, le président de la corporation Véloroute des Baleines, Denis Villeneuve. Il affirme que la réaction des usagers est formidable à l’égard de cette piste qui permet de rouler sur la 138 en évitant la dangereuse montée à l’accotement très étroit.

« Ce qu’il nous reste à faire, c’est le plan de signalisation avec des affiches à planter dans les prochains jours, dès qu’on les recevra », a indiqué M. Villeneuve. Du marquage sur la chaussée doit aussi être réalisé, tout comme de la revégétalisation ici et là.

Des piquets et des blocs de béton architecturaux ont été installés à l’entrée de la piste afin d’éviter le passage des véhicules tout-terrain ou autres véhicules.

Le nouveau tronçon unidirectionnel est accessible via la rue McCormick et permet aux cyclistes de rallier la route 138, au haut de la côte Manic-I, par le chemin de la Scierie. Il s’agit d’un détour d’environ 3 km.

Construite par l’entrepreneur Roland Munger, la piste sera inaugurée à la fin du printemps 2023. Il s’agit de la deuxième réalisation majeure de la Véloroute des Baleines en un an pour améliorer la sécurité des cyclistes sur la route 138. Depuis 2021, une piste de 840 mètres permet d’éviter un dangereux tronçon de la route 138 aux Bergeronnes à la suite de travaux de 750 000 $.

La corporation Véloroute des Baleines multiple les démarches depuis de très nombreuses années pour assurer la sécurité des cyclistes sur la route 138.

Avec la conclusion du dossier de la côte Manic-I à Baie-Comeau, le long tronçon de la route 138 s’étendant de Tadoussac à Baie-Comeau respecte maintenant les normes de la Route verte.

Partager cet article