Tout laisser derrière pour recommencer une nouvelle vie

Par Colombe Jourdain 8:00 AM - 8 novembre 2022
Temps de lecture :

Nacera Benbouadellah est arrivée à Baie-Comeau avec son mari et sa fille pour entreprendre sa formation d’intégration à la profession infirmière au Québec, au cégep de Baie-Comeau.

Nacera Benbouadellah a quitté l’Algérie au début du mois d’octobre avec sa famille pour venir s’établir à Baie-Comeau afin d’entreprendre la formation d’Intégration à la profession infirmière au Québec.

Débarquées à Montréal début octobre, Mme Benbouadellah et sa famille sont arrivées le 27 octobre à Baie-Comeau, avec les autres infirmiers et infirmières qui ont entrepris lundi leur formation au cégep de Baie-Comeau.

« Certes, ça fait un pincement au cœur de partir. On est habitués à avoir de la famille tout autour, donc ici, on se retrouve un peu seuls. On va devoir se forger une autre famille, avoir d’autres amis, d’autres habitudes », souligne Mme Benbouadellah.

Les étudiants ont été pris en charge par l’équipe de plusieurs intervenants du cégep de Baie-Comeau et de ses partenaires dans le projet, dès leur arrivée. Ils sont bien encadrés et ils sont accompagnés pour faire leurs premiers achats à l’épicerie, par exemple.

« Personnellement, je trouve que c’est un bon changement. Pour le bien. C’est tout à fait différent de chez moi, mais j’aime ça. Je suis pressée de commencer les études. Ça se passe bien et tout le monde est aux petits soins avec nous. On a à peu près tout à la maison, on est bien installés, c’est meublé », explique la nouvelle arrivante.

L’Algérienne a débuté sa formation lundi, tout comme sa fille qui a commencé à la garderie. « La petite s’adapte plutôt bien. Avec l’hiver qui arrive, ça ne sera pas toujours facile. Dans mon village natal, on avait un peu de neige, mais ça ne durait qu’un mois. Ma fille a très hâte de voir la neige », raconte-t-elle.

Le mari de Mme Benbouadellah doit se trouver du travail également, mais avec la pénurie de main-d’œuvre et avec des rencontres déjà prévues cette semaine, il devrait pouvoir se trouver un emploi assez rapidement.

« On s’intègre doucement. J’adore la ville de Baie-Comeau et le quartier où on habite. Si on veut réussir, il faut aller de l’avant », conclut l’infirmière, enthousiaste de débuter cette nouvelle aventure.

Partager cet article