Un partenariat à trois dans une sauce BBQ et un glaze à la Baie cachée

Par Charlotte Paquet 3:00 PM - 08 novembre 2022
Temps de lecture :

Pierre-Antoine Morin, copropriétaire de la microbrasserie St-Pancrace, Jean-Philippe Ouellet, propriétaire du Riviera Pub & Grill, et Julie Bérubé, copropriétaire de la Ferme Manicouagan, sont associés dans le lancement de la sauce Compétition et du glaze du même nom, fabriqués avec de la Baie cachée, entre autres. Photo David Bacon

Trois entreprises chéries des gens de la Manicouagan s’associent dans le lancement d’une sauce BBQ et d’un glaze à la Baie cachée, destinés principalement aux viandes de porc et de poulet.

La Ferme Manicouagan, de Pointe-Lebel, la microbrasserie St-Pancrace, de Baie-Comeau, et le Riviera Pub & Grill, de Chute-aux-Outardes, sont allés chercher les forces de chacun pour réussir ce premier partenariat à trois.

Copropriétaire de la Ferme Manicouagan, Julie Bérubé explique que l’idée de produire la sauce à grande échelle est venue après que Jean-Philippe Ouellet, chef cuisinier et propriétaire du Riviera, ait remporté la première place d’un concours de BBQ avec ce produit concocté par lui, à l’été 2021, au Festi-GrÎLes de Sept-Îles.

Il y a beaucoup de chaque partenaire dans la sauce Compétition, un nom qui rappelle le concours. Le Riviera est à l’origine de la recette, la St-Pancrace fournit sa Baie cachée et la Ferme Manicouagan approvisionne la St-Pancrace avec ses camerises pour la bière, en plus de produire la sauce dans sa cuisine de transformation et de la distribuer.

« Le côté acidulé de la Baie cachée rehausse les autres saveurs. Son apport est important », fait remarquer Mme Bérubé, qui croit que la sauce Compétition sera appréciée. « Rien ne dit qu’on ne peut pas repimper notre dinde à Noël », lance-t-elle à l’approche du temps des fêtes.

Un glaze

À partir de la fameuse sauce, un glaçage a été produit, le glaze Compétition. « C’est un dérivé. C’est une sauce beaucoup plus épaisse, beaucoup plus goûteuse », précise la porte-parole.

Ce glaze fait, semble-t-il, des miracles pour glacer des viandes au sortir du four, de préférence du porc ou du poulet. « C’est plus épais, plus riche, plus consistant. C’est comme une couche finale », ajoute Julie Bérubé.

Les deux nouveaux produits sont disponibles dans la Manicouagan. Photo David Bacon

Dotées d’étiquettes du rose de la cannette de Baie cachée, les bouteilles de la sauce Compétition sont de format 350 ml tandis que les pots de glaze du même nom font 212 ml. Ils sont disponibles à la Poissonnerie Jean-Guy Laprise, de Chute-aux-Outardes, depuis la semaine dernière, et dans plusieurs endroits à Baie-Comeau depuis cette semaine.

Dès le printemps prochain, les deux nouveautés devraient être distribuées un peu partout sur la Côte-Nord.

La Ferme Manicouagan a déjà des partenariats avec le Riviera pour une sauce BBQ aux camerises et bourbon et pour des épices à partir de son petit fruit fétiche. Elle a aussi un rôle important à jouer dans la fabrication de la bière Baie cachée. Mais il n’en demeure pas moins que ce partenariat à trois à trois est une première.

Partager cet article