Le projet pour l’eau des parcs à Pointe-Lebel va de l’avant officiellement

Par Charlotte Paquet 4:18 PM - 11 novembre 2022
Temps de lecture :

La municipalité de Pointe-Lebel a lancé un appel d'offres pour la confection des plans et devis du projet de traitement des eaux usées et d'alimentation en eau potable des parcs Langlois et Murray.

La municipalité de Pointe-Lebel vient de lancer un appel d’offres pour la conception des plans et devis de son projet de traitement des eaux usées et d’alimentation en eau potable des parcs Langlois et Murray. Un projet qui pourrait facilement dépasser le cap des 20 M$.

« Officiellement, ça veut dire que le projet est lancé », souligne le directeur général de la municipalité, Xavier-Émile Kauffmann, visiblement heureux que cette étape soit franchie.

L’appel d’offres a été publié le 9 novembre sur le Système électronique d’appel d’offres (SEAO). Les firmes intéressées ont jusqu’au 7 décembre pour présenter une soumission.

Le mandat englobe aussi la préparation et la soumission de la demande d’autorisation au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la préparation et la gestion des différentes demandes de prix, les services durant l’appel d’offres ainsi que les services de surveillance des travaux.

Le projet, qui permettra de traiter les eaux usées des deux parcs en plus d’assurer aux résidents de leurs 250 maisons mobiles d’être alimentés en eau potable à partir du réseau d’aqueduc de la Ville de Baie-Comeau, est attendu depuis au moins 25 ans.

On se souviendra que la municipalité est devenue propriétaire des deux parcs privés en 2013 et en 2014 afin d’être admissible à des subventions gouvernementales pour régler les problèmes d’eau.

De longue haleine

En octobre 2021, l’ex-maire Normand Morin se réjouissait d’avoir enfin obtenu la bénédiction du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour le projet. Il prévoyait alors le lancement d’un premier appel d’offres deux mois plus tard, mais finalement, il sera venu un an plus tard.

Les travaux seront admissibles à une aide financière qui pourrait atteindre jusqu’à 80 % de la facture grâce au Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU). « La subvention a quand même été réservée. Quand les plans vont être faits, ça va nous permettre de donner un montant », avait déclaré M. Morin au Manic.

À ce moment-là, on parlait d’un coût qui pourrait frôler les 20 M$. Or, au cours de la dernière année, la facture des projets a explosé de 20 à 30 %, a précisé Xavier-Émile Kauffmann.

Élections

Dans un autre ordre d’idées, la date de l’élection partielle au poste de maire et à deux postes de conseillers n’a toujours pas été fixée par le conseil municipal. Une décision sera prise en séance extraordinaire le 24 novembre.

Pour respecter les délais de la Loi sur les élections et les référendums au Québec, les scrutins devraient se tenir au plus tard le 26 février. La municipalité a cependant déposé une demande d’extension d’au plus un mois, en raison des nombreux dossiers sur sa table de travail.

Rappelons que l’ex-maire René Labrosse a été déclaré inéligible à occuper sa fonction, en septembre, puisqu’il ne résidait pas depuis au moins 12 mois dans la municipalité au moment de poser sa candidature. Début octobre, les conseillers Carole Therrien et Jeannot Beaudin remettaient leur démissions sans en dévoiler les raisons.

À lire aussi :